DIVERTISSEMENT
13/01/2014 02:06 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Téléfilm Canada appuie trois films francophones dont le prochain de Xavier Dolan

Getty
13 Sept 2012. Interview with Xavier Dolan, Quebec wunderkind director Laurence Anyways at TIFF. Photos by Keith Beaty. (Photo by Keith Beaty/Toronto Star via Getty Images)

MONTRÉAL - Des films de Xavier Dolan, Mathieu Denis et Jean Beaudry ont reçu l'appui de Téléfilm Canada pour la production de leur prochain long métrage.

En tout, l'organisme versera 3,7 millions $ au deuxième trimestre de 2013-2014 pour la production de cinq longs métrages (deux en anglais et trois en français) dans le cadre du Fonds du long métrage du Canada.

Téléfilm Canada appuie notamment «Mommy», un drame de Xavier Dolan mettant en vedette Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine Olivier Pilon. Le film raconte l'histoire d'une veuve monoparentale qui doit élever seule son fils violent et qui reprend espoir lorsqu'une mystérieuse voisine entre dans leur vie.

Mathieu Denis («Laurentie») signera pour sa part «Corbo», un drame historique sur l'adolescent militant proche du FLQ Jean Corbo, mort après l'explosion d'une bombe. Le long métrage, attendu pour l'automne 2014, mettra en scène Anthony Therrien, Antoine L'Écuyer et Karelle Tremblay.

La comédie dramatique pour toute la famille «La Gang des hors-la-loi», de Jean Beaudry, obtient aussi le soutien de Téléfilm Canada. Le film, qui doit paraître cet été, racontera l'histoire de Nicolas, un jeune de 12 ans qui devra faire preuve d'astuces et de détermination pour reconquérir le terrain de baseball municipal que le maire veut convertir en dépotoir. André Kasper, Guy Thauvette, Charles Gillespie et Marie-Jo Thério y seront les têtes d'affiche.

Du côté anglais, Téléfilm Canada a choisi d'appuyer «Reasonable Doubt», une coproduction avec l'Allemagne signée Peter Howitt avec Samuel L. Jackson et Dominic Cooper; de même que «Swearnet», une comédie du réalisateur Warren Sonoda mettant en vedette Mike Smith.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cinéma: les films qu'il ne faudra pas rater en 2014