VIDEO
13/01/2014 02:40 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

Ronaldo remporte le Ballon d'or 2013

L'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo a remporté le Ballon d'or 2013 décerné lundi, à Zurich, par la FIFA.

Favori dans la course à l'honneur remis au joueur par excellence de l'année, Ronaldo a devancé le Français Franck Ribéry et l'Argentin Lionel Messi. Le Portugais de 28 ans avait déjà reçu l'honneur en 2008.

En larmes, Ronaldo a accepté le trophée des mains de l'ancien roi du ballon rond, Pelé. « Il n'y a pas de mots pour décrire ce moment », a-t-il dit sous les yeux de son fils, Cristiano fils, qui est monté sur le podium pour aller chercher le trophée avec son père.

« Je suis très heureux, je voudrais remercier tous mes camarades de club et de sélection, toute ma famille dans la salle. Ceux qui me connaissent savent combien j'ai consenti de sacrifices pour gagner cette récompense », a repris Ronaldo. Il devient le premier Portugais à remporter le trophée deux fois.

Ronaldo a tenu à rendre hommage à Eusebio, autre grand joueur portugais récemment disparu, ainsi qu'à Nelson Mandela. « Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont fait confiance, je veux reparler aussi d'Eusebio et de Madiba et leur rendre hommage une dernière fois. Merci aussi à ma fiancée et ma mère qui sont dans la salle. Si je ne remercie pas tout le monde, excusez-moi, car je suis trop ému pour continuer à parler. »

Ronaldo a marqué 34 buts dans le championnat espagnol, seulement devancé par Messi (45). Il a également rempli les filets adverses sur la scène internationale. Il empêche ainsi Lionel Messi, du FC Barcelone, de remporter un cinquième titre de suite. L'Argentin de 30 ans avait, en effet, mis la main sur les quatre derniers titres de la FIFA. Messi a également terminé au 2e rang des buteurs sur la scène sud-américaine dans le tournoi de sélection en prévision de la Coupe du monde 2014.

Quant à Ribéry, l'autre finaliste désigné par les journalistes sportifs en décembre dernier, il avait été nommé joueur européen de l'année par l'UEFA.

Pelé à l'honneur

Le Brésilien Pelé a reçu un Ballon d'or honorifique lors de la cérémonie annuelle. Le Roi Pelé n'avait jamais reçu ce prix. « J'ai gagné trois Coupes du monde, mais à une époque où le Ballon d'or n'existait pas, a déclaré Pelé. Mais la FIFA a décidé de m'en accorder un. »

« Aucun autre joueur n'a eu autant d'influence, son héritage nous parle à tous, sa créativité était sans limite », a salué le président de la FIFA, Joseph Blatter.

Chez les femmes, la gardienne allemande Nadine Angerer a reçu le Ballon d'or 2013. Également lauréate du titre de joueuse européenne de l'année, Angerer a devancé l'attaquante américaine Abby Wambach, gagnante en 2012, et la Brésilienne Marta, qui a déjà remporté l'honneur à cinq reprises.

Jupp Heynckes, anciennement du Bayern de Munich, a été désigné entraîneur de l'année. Il a mis un terme à sa carrière l'été dernier après un triplé Ligue des champions-Championnat national-Coupe d'Allemagne.

Heynckes a été préféré à un autre retraité, Alex Ferguson de Manchester United, et Jürgen Klopp du rival Borussia Dortmund.

Enfin, le but de l'année revient à Zlatan Ibrahimovic. Dans un match amical contre l'Angleterre, le Suédois avait réalisé une bicyclette qui avait surpris le gardien Joe Hart.

PLUS:rcvideo