Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les pays qui génèrent le plus de Ballons d'Or (INFOGRAPHIE)

Quels pays génèrent le plus de Ballons d'Or?

Qui remportera le Ballon d'Or 2013? La réponse arrivera ce lundi après-midi de Zurich. Le Portugais Cristiano Ronaldo fait figure de grand favori, mais Franck Ribéry pourrait bien venir troubler les pronostics. Ce qui est certain, c'est que l'issu de ce vote offrira à une nation dont l'équipe nationale est à la peine sur les grandes compétitions internationales un motif de satisfaction.

Pour certains pays tels que le Portugal, le déséquilibre entre nombre de Ballons d'Or obtenus ces dernières années et titres acquis sur le terrain est flagrant. Pour appuyer ce propos, impossible de se baser sur les résultats antérieurs à 1994 : avant cette date, aucun joueur de nationalité non-européenne ne pouvait prétendre au Ballon d'Or. Depuis, les règles ont changé.

Pour réaliser ce graphique, nous avons utilisé le mode de calcul suivant, en fonctionnant par point :

Un Ballon d'Or = 1 point

Un titre international (mondial ou intercontinental) = 1 point

Une finale internationale (mondiale ou internationale) = 0,5 point

On distingue alors trois types de nations :

• Celles comptabilisant plusieurs Ballons d'Or et ayant obtenu des résultats notables ces vingt dernières années. Ici, on retrouve l'Italie, l'Allemagne, la France ou encore l'Espagne. Ces sont trois pays de premier plan sur la scène du football mondial. Si l'Espagne n'a pas eu de Ballon d'Or depuis 1960, elle est cependant très présente sur les podiums, notamment ces cinq dernières années (Xavi, Iniesta, Torres). Les résultats des la France et de l'Italie sont à peu de choses près similaires.

• Celles comptabilisant de bons résultats en compétitions internationales mais avec peu de présence aux récompenses du Ballon d'Or. Ici, on retrouve l'Uruguay, les Pays-Bas, le Mexique ou encore la Corée du Sud. Ces vingt dernières années, aucun joueur de ces nationalités n'est même monté sur le podium du Ballon d'Or.

• Celles comptabilisant plusieurs de leurs joueurs placés lors du Ballon d'Or mais n'ayant que peu de résultats en compétitions internationales. Ici, on retrouve le Portugal, l'Angleterre, l'Ukraine ou encore l'Argentine. Ces équipes n'ont en effet remporté aucun titre de Champion d'Europe, du Monde ou d'Amérique du Sud sur les vingt dernières années.

Pour expliquer la forte présence des Espagnols sur le podium du Ballon d'Or notamment ces cinq dernières années, il faut rappeler les nombreux titres remportés par l'équipe nationale (deux Euros et une Coupe du Monde), mais surtout les trophées glanés par le FC Barcelone, club dont Xavi et Iniesta dépendent. Mais il faut aussi se rappeler l'année 2010, qui a vu l'Argentin Lionel Messi couronné pour la seconde fois.

Cette année-là, beaucoup d'observateurs s'accordaient à dire que le milieu de terrain néerlandais Wesley Sneijder pouvait remporter le Ballon d'Or, étant le maître à jouer de l'Inter Milan, qui réalise alors une saison parfaite en remportant la Ligue des Champions, le championnat d'Italie et la Coupe d'Italie. A l'époque, le Ballon d'Or récompense aussi en fonction des trophées glanés par le joueur durant l'année. Mais le système de vote vient de changer.

Alors qu'auparavant, un panel de journalistes seuls constituait le parterre de votants, ce sont désormais 208 journalistes, les 208 capitaines des équipes reconnues par la FIFA ainsi que les 208 sélectionneurs de ces équipes qui désignent le Ballon d'Or. Cette année 2010 voit donc trois joueurs du FC Barcelone squatter le podium. Voilà donc une piste d'explication concernant l'écart entre les résultats espagnols et néerlandais.

Pour désigner l'élu du Ballon d'Or, les qualités individuelles seraient donc, depuis 2010, en train de prendre le dessus sur l'apport du joueur à un collectif. Une autre donnée le prouve : depuis 1994, chaque équipe vainqueur de la Coupe du Monde voyait un de ces joueurs couronné (Zinédine Zidane en 1998, Ronaldo en 2002 et Fabio Cannavaro en 2006). Mais en 2010, c'est Lionel Messi qui a remporté la récompense suprême devant deux joueurs de l'Espagne (Xavi et Iniesta, alors tout nouveaux Champions du Monde).

Avec ce nouveau système de vote mis en place depuis 2010, les joueurs ayant peu de résultats en équipe nationale auraient alors plus de chances de décrocher le Ballon d'Or ? Les statistiques tendent vers cette possibilité.

Et malgré les performances marquantes de pays non-européens et non sud-américains en Coupe du Monde, telles que celles de la Corée du Sud en 2002, le Ballon d'Or reste exclusivement réservé aux joueurs brésiliens ou européens (à l'exception de George Weah, Libérien, Ballon d'Or 1995). Cette donnée montre aussi le peu d'importance accordée aux coupes intercontinentales africaines et asiatiques dans l'attribution du prix qui sera décerné ce soir.

Ci-dessus, on distingue bien le fait que les joueurs ayant obtenu le Ballon d'Or ne sont pas forcément ceux qui ont donné lieu à des transferts mirobolants. Sur les quatorze lauréats différents depuis 1994, seuls sept sont à inclure dans les cinquante plus grosses transactions de l'histoire du football. George Weah, Matthias Sammer, Rivaldo, Michael Owen, Ronaldinho, Fabio Cannavaro et Lionel Messi (qui n'a en fait jamais été transféré du FC Barcelone) ont tous été l'objet de transferts inférieurs à 35 millions d'euros. Encore plus étonnant, sur ces cinquante plus gros transferts de l'histoire, seuls neuf joueurs ont atteint le podium du Ballon d'Or (les sept évoqués ci-dessus, Fernando Torres et Gianluigi Buffon).

Alors, à quoi correspond exactement le Ballon d'Or aujourd'hui? Pas aux performances en équipe nationale (on peut ici reprendre l'exemple du Portugal ou de l'Argentine), pas ou peu aux performances en club (l'exemple du vote de 2010 évoqué plus haut). Finalement, si les qualités et les statistiques pures des joueurs priment, on pourrait voir l'écart entre les résultats des nations au Ballon d'Or et leurs performances en coupes internationales s'accentuer.

INOLTRE SU HUFFPOST

Roberto Baggio (Italie) - 1993

Tous les Ballons d'Or depuis 20 ans

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.