NOUVELLES
13/01/2014 02:21 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Obama le 19 février au Mexique pour un sommet nord-américain

Le président des Etats-Unis Barack Obama se rendra le 19 février au Mexique à l'occasion d'un sommet réunissant les dirigeants des pays d'Amérique du Nord, a annoncé lundi son porte-parole.

M. Obama retrouvera son homologue mexicain Enrique Peña Nieto et le Premier ministre canadien Stephen Harper durant ce sommet, qui se tiendra dans la ville de Toluca, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Mexico, selon la même source.

Lors de ce sommet, le président a l'intention de discuter avec MM. Peña Nieto et Harper "de dossiers importants pour la vie quotidienne de tous les habitants d'Amérique du Nord, dont la compétitivité de l'économie, l'entrepreneuriat, le commerce et les investissements, ainsi que la sécurité des personnes", a ajouté ce porte-parole, Jay Carney.

M. Obama s'était déjà rendu en mai 2013 en visite officielle au Mexique pour rencontrer M. Peña Nieto, et les deux dirigeants s'étaient à nouveau retrouvés au sommet du G20 de Saint-Pétersbourg (Russie) en septembre.

Cette dernière rencontre avait été marquée par une controverse née de la révélation depuis l'été 2013 de l'étendue des mesures de surveillance américaines des dirigeants étrangers, en particulier M. Peña Nieto mais aussi la Brésilienne Dilma Rousseff.

tq/sam

PLUS:hp