NOUVELLES
13/01/2014 08:55 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Le cyclone Ian frappe l'archipel des îles Tonga

NUKU'ULOFA, Tonga - Entre 300 et 400 maisons ont été lourdement endommagées ou détruites samedi, quand le cyclone Ian a frappé l'archipel des îles Tonga avec des vents de près de 300 kilomètres/heure.

Le directeur des services d'urgence, Leveni Aho, s'est toutefois dit soulagé de constater qu'une seule personne a été tuée par la tempête. La victime, une femme de 51 ans, est morte à l'hôpital après avoir été frappée par un débris de métal.

M. Aho ajoute que plusieurs autres personnes ont été blessées, mais aucune gravement. Il a souligné que la trajectoire du cyclone a été étrangement étroite et que la tempête n'a pas provoqué d'inondations, ce qui a aidé à limiter les dégâts.

La région la plus durement touchée est celle de l'archipel Ha'apai, qui compte quelque 8000 habitants.

De l'aide commence à être acheminée aux sinistrés, mais l'approvisionnement en eau potable demeure problématique. Un des deux principax fournisseurs de téléphonie cellulaire de l'île a rétabli le service lundi, ce qui a grandement aidé à rétablir les communications. Plusieurs résidants sont toujours privés d'électricité.

La tour de contrôle de l'aéroport de Ha'apai a été endommagée mais certains vols d'urgence ont quand même pu se poser.

Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande a annoncé une aide de 45 000 $ CAN.

PLUS:pc