NOUVELLES
13/01/2014 06:07 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Le chef de la diplomatie iranienne jeudi à Moscou pour rencontrer Poutine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, se rendra jeudi à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, a déclaré l'ambassadeur d'Iran à Moscou Mehdi Sanaïe, cité par l'agence officielle Irna.

"Mohammad Javad Zarif se rendra jeudi à Moscou pour une visite d'une journée au cours de laquelle il doit rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov et le président Vladimir Poutine", a déclaré M. Sanaïe.

Il a ajouté que M. Zarif allait "discuter des questions régionales et internationales et de certaines questions liées aux négociations nucléaires entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) avec les responsables russes".

Cette visite intervient quelques jours après l'annonce de l'entrée en application de l'accord de Genève sur le nucléaire iranien à partir du 20 janvier prochain.

Elle interviendra aussi avant la conférence de paix sur la Syrie, Genève-II, prévue normalement le 22 janvier. La Russie, principal allié de la Syrie, demande que l'Iran, qui soutient également le régime du président Bachar Al-Assad, participe à cette conférence malgré les réticences des Occidentaux.

M. Zarif, qui se trouve actuellement au Liban, effectue une tournée dans la région qui doit le mener en Syrie, en Irak et en Jordanie.

sgh/sw

PLUS:hp