NOUVELLES
13/01/2014 12:13 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Le café bon pour la mémoire visuelle

La consommation de caféine contribue à la formation de souvenirs à long terme, démontre une expérience réalisée par des chercheurs américains.

Les scientifiques de l'Université Johns Hopkins ont demandé à leurs participants d'étudier une série d'images. Certains participants ont reçu, cinq minutes plus tard, un placebo tandis que les autres recevaient un comprimé de 200 mg de caféine, soit l'équivalent de deux petites tasses de café.

Les participants n'étaient pas des consommateurs habituels de caféine et des prélèvements de salive ont permis de mesurer le taux de caféine dans leur organisme une heure, trois heures et 24 heures après l'expérience.

Les chercheurs ont testé, le lendemain, la capacité des deux groupes à reconnaître les images vues la veille. Les participants ayant reçu de la caféine ont témoigné d'une capacité supérieure à repérer les images similaires mais non identiques qui leur étaient présentées, témoignant d'une mémorisation supérieure.

La prise de caféine après l'étude, plutôt qu'avant, démontre aussi que l'impact est dû au produit lui-même, et non à une amélioration de la concentration ou de la vigilance.

Les chercheurs veulent maintenant élucider le mécanisme cérébral responsable de cette amélioration.

L'étude est publiée dans les pages du journal Nature Neuroscience.

PLUS:rc