NOUVELLES
13/01/2014 11:15 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Koweït: appel de l'émir à l'aide aux civils syriens

L'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a lancé lundi un appel pressant à contribuer à une campagne nationale de collecte de fonds en faveur des civils syriens affectés par le conflit dans leur pays.

L'émir a exhorté "les Koweïtiens, homme et femmes, les étrangers vivant dans le pays, les ONG et les compagnies privées à contribuer à la campagne nationale pour l'assistance aux frères syriens à l'intérieur comme à l'extérieur de leur pays", indique un communiqué de son cabinet.

Il a également déploré l'incapacité de la communauté internationale à mettre fin aux souffrances des Syriens.

Nombre d'organisations caritatives du Koweït ont lancé une campagne dimanche pour tenter de mobiliser 141 millions de dollars en faveur des civils syriens.

L'appel de l'émir intervient à la veille d'une réunion internationale de donateurs prévue mercredi dans la capitale koweïtienne.

La conférence, à l'initiative de l'ONU ambitionne de lever 6,5 milliards de dollars en faveur des Syriens affectés par le conflit.

L'organisation internationale s'est alarmée de la dégradation de la situation humanitaire en Syrie et décrit la conférence comme la plus importante de son histoire face à une seule situation de désastre dans le monde.

Fin janvier 2013, une première conférence organisée à Koweït avait totalisé des promesses d'aide de 1,5 milliard de dollars. Le Koweït a versé la totalité de ses promesses de 300 millions de dollars.

oh/mh/hj

PLUS:hp