NOUVELLES
13/01/2014 11:27 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

France: Dieudonné autorisé à se produire dans un nouveau spectacle

Le polémiste Dieudonné M'bala M'bala, condamné pour antisémitisme et dont le one-man show "Le Mur" a été interdit en France, a été autorisé à se produire lundi à Paris dans un nouveau spectacle, a annoncé son avocat.

"Ils (les services de la préfecture, ndlr) ont indiqué que le spectacle d'origine, +Le Mur+, était interdit et prennent acte qu'il s'agit d'un nouveau spectacle", a précisé Me Jacques Verdier.

Dieudonné a annoncé samedi qu'il renonçait à donner son spectacle "Le Mur", interdit par la justice française pour ses sorties antisémites, au profit d'un autre, consacré à l'Afrique et de nature selon lui à calmer le jeu.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'est toutefois dit "sceptique" lundi sur les "remords soudains" de Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme, dans un entretien au quotidien Le Parisien.

Le ministre, qui a mené l'offensive gouvernementale contre l'humoriste, avait toutefois souligné que "s'il s'agit d'un spectacle complètement nouveau dans lequel il n'y a pas de propos racistes ou antisémites, oui, il peut avoir lieu".

"D'une manière générale, on n'interdit pas une personne, mais un spectacle qui porte gravement atteinte à la dignité humaine", avait-il souligné.

Selon un sondage BVA pour iTélé-CQFD, 83 % des Français ont une mauvaise opinion de Dieudonné, mais une courte majorité (52%) est hostile aux interdictions des spectacles.

Rendu célèbre dans les années 90 par ses sketches avec l'humoriste juif Elie Semoun, Dieudonné, d'origine camerounaise, a suivi un parcours singulier, en exprimant de plus en plus ouvertement des positions antisémites. Il s'est rapproché du parti d'extrême droite Front national, dont l'ancien leader, Jean-Marie Le Pen, est le parrain de l'un de ses enfants.

so/ial/thm/via

PLUS:hp