NOUVELLES
13/01/2014 05:17 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Faible participation des jeunes Américains à l'<em>Obamacare</em>

Les nouvelles assurances maladie disponibles dans le cadre de l'Obamacare ont attiré pour l'instant moins d'Américains jeunes et en bonne santé que le seuil jugé nécessaire pour garantir le succès de la réforme, révèle un rapport officiel rendu public lundi aux États-Unis.

Sur les 2,2 millions de personnes qui se sont inscrites entre le 1er octobre et le 28 décembre au système mis en place par Barack Obama, seuls 24 % sont âgés de 18 à 34 ans, selon ce rapport de l'administration américaine, le premier à fournir une répartition démographique des inscriptions.

L'objectif était de quasiment 38 % avant le lancement du programme le 1er octobre, lorsque les responsables américains estimaient qu'environ 2,7 millions des 7 millions d'inscrits attendus pour 2014 auraient entre 18 et 35 ans afin de couvrir le financement de la couverture accordée aux Américains à la santé plus fragile.

Des spécialistes de politique de santé s'attendent cependant à ce qu'on se rapproche de ce taux d'ici la fermeture, fin mars, des inscriptions pour l'année 2014, car les jeunes Américains voudront éviter de recevoir les amendes prévues en cas de non-souscription d'une assurance maladie.

La participation des jeunes Américains est essentielle pour garantir la viabilité financière d'un système vigoureusement dénoncé par les adversaires républicains du président américain.

PLUS:rc