NOUVELLES
13/01/2014 02:34 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

Deux élections partielles en février?

Les Ontariens des circonscriptions de Thornhill et de Niagara Falls pourraient se rendre aux urnes en février prochain. La première ministre Kathleen Wynne aurait l'intention d'annoncer cette semaine la tenue d'élections partielles pour combler les deux sièges laissés vacants.

L'un des facteurs qui ont déclenché les rumeurs d'élections partielles est l'annonce du gouvernement, lundi, qu'un nouvel hôpital sera construit à Niagara. De son côté, le chef conservateur Tim Hudak indique qu'il soutient l'idée d'un nouvel hôpital, mais il y voit plutôt une manoeuvre politique des libéraux. Il ajoute que le gouvernement s'est aussi dit en faveur d'un métro à Scarborough avant l'élection partielle cet été.

Mme Wynne a jusqu'au 24 mars pour déclencher l'élection à Niagara Falls, soit six mois après la démission du député Kim Craitor.

Des sources affirment que la première ministre souhaiterait que ces élections aient lieu avant le retour des députés à l'Assemblée législative, le 18 février.

Thornhill

Le conservateur Peter Shurman était le député de Thornhill depuis 2007. Il a démissionné en décembre dernier, après avoir été puni pour une controverse entourant des allocations de logement.

Le chef conservateur Tim Hudak l'avait démis de ses fonctions de porte-parole du Parti en matière de finances en septembre dernier, après qu'il eut réclamé une allocation de logement de 20 000 $, pour une résidence dans le Niagara, alors qu'il représente plutôt une circonscription située à 20 km de l'Assemblée législative.

La circonscription de Thornhill, qui inclut une partie des villes de Vaughn et de Markham dans la grande région de Toronto, a été remportée trois fois par le Parti progressiste-conservateur depuis sa création en 1999.

Niagara Falls

En septembre dernier, le libéral Kim Craitor a annoncé sa démission pour des raisons familiales et de santé. Il était député depuis 10 ans, il avait été élu pour la première fois en 2003 à l'Assemblée législative.

La circonscription inclut les villes de Niagara Falls, Niagara-on-the-Lake et Fort Erie.

PLUS:rc