NOUVELLES
13/01/2014 05:47 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Dayron Robles inscrit aux Championnats de Cuba en dépit de son exclusion

Dayron Robles, le champion olympique de Pékin du 110 m haies exclu de la Fédération cubaine pour indiscipline, a annoncé qu'il allait s'inscrire aux Championnats nationaux d'athlétisme en mars pour représenter... Guantanamo, sa ville natale.

"Nous allons l'inscrire à la Coupe de Cuba comme représentant de Guantanamo et on verra ce qui va se passer. Nous sommes Cubains", a affirmé lundi son entraîneur Santiago Antúnez, sur le site officiel cubasi.cu.

"Je suis persévérant et je mourrai ainsi", a pour sa part déclaré Robles, 27 ans, qui avait séjourné en 2013 en Europe où il avait participé, à titre individuel et avec une licence de Monaco, à quelques meetings.

"Je dois admettre que c'est ma philosophie de vie, et c'est bien ainsi. Je crois que c'est ce que nous autres Cubains avons dans le sang", a ajouté l'ancien recordman du monde de la distance.

Le président de la Fédération cubaine Alberto Juantorena avait pourtant été d'une clarté absolue concernant l'avenir de Robles.

"S'il (Robles) veut courir pour un club ou, le cas échéant et selon le règlement de l'IAAF, pour un autre pays, qu'il le fasse. C'est son choix et celui du club ou du pays qui l'accepte, mais pour Cuba, je le répète, il ne pourra plus concourir", avait affirmé M. Juantorena en août dernier.

Dayron Robles a été exclu de la sélection de Cuba le 21 juin 2013 pour avoir disputé le meeting de Turin, à titre individuel, cinq mois après avoir renoncé à la sélection nationale.

bur-fj/ol/sk/jde

PLUS:hp