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Pourquoi les «beaux» patrons font monter le cours de leur entreprise

Pourquoi les «beaux» patrons font monter le cours de leur entreprise
Ivan Bliznetsov via Getty Images

"La beauté, c'est le pouvoir" affirmait la reine des cosmétiques Helena Rubinstein. Elle ne croyait pas si bien dire. Alors que les études se succèdent pour montrer combien l'apparence physique influence le salaire (devinez quoi : plus quelqu'un est beau, mieux il sera payé), le magazine américain The Atlantic explique que cela va même beaucoup plus loin.

Exemple: lorsqu'un PDG plutôt bien fait apparaît à la télévision pour la première fois, la répercussion sur le cours de l'action est immédiate, relève par exemple une équipe de chercheurs de l'Université du Wisconsin. Pour s'en rendre compte, ils se sont intéressés à 677 PDG de compagnies américaines dont l'attirance a été évaluée grâce à des critères d'harmonie géométrique, donnée qu'ils ont ensuite comparée à la performance de l'action de leur entreprise.

Et bingo, plus les PDG étaient beaux, plus l'action était montée, et mieux ils étaient payés. "Nos résultats montre que les responsables les plus beaux sont mieux payés parce qu'ils créent plus de valeurs pour les actionnaires grâce à une plus grande force de négociation et davantage de visibilité," analysent-ils.

Est-ce que cela en fait pour autant des êtres plus intelligents ou performants que les autres? A priori non, répondait une équipe de psychologues américains en 2010 : "les personnes aux visages poupins ont des qualités diamétralement opposées à ce que leur visage raconte". Comme le résume The Atlantic, les beaux ne sont pas meilleurs, ils sont meilleurs à avoir l'air d'être meilleurs. Alors comment se fait-il qu'ils s'en sortent aussi bien? Question de première impression.

Première impression

L'acheteur fait toujours son choix dans les 90 premières secondes. Même chose pour les individus avec lesquels la première impression est capitale.

La preuve? Une étude a montré que plus des étudiants étaient beaux, plus les participants les considéraient comme intelligents. Une autre, toujours citée par The Atlantic, s'est intéressée aux Hedge Funds, ces fonds spéculatifs qui brassent des milliards d'euros.

Plus un manager était physiquement jugé digne de confiance, plus ses clients avaient tendance à lui confier leur argent. Sont-ils meilleurs pour autant? Une nouvelle fois non. Dans le cas de cette étude, ils étaient même plus mauvais que la moyenne.

Relativisons

L'ennui avec toutes ces études, c'est qu'elles nous viennent des États-Unis, et par conséquent d'une certaine culture qui valorisent peut-être davantage certaines formes de beauté.

L'anthropologie, mais aussi l'Histoire, ont montré que les jugements physiques évoluent. En témoigne l'ethnie indonésienne des Batak.

À la différence de la quasi totalité des hommes de ce monde dont la préférence va unanimement aux petits pieds, les Batak préfèrent les femmes qui chaussent du 10. Et pour cause: lorsqu'on travaille dans les rizières, mieux vaut disposer de gros pieds... Un peu comme si la beauté marchait toujours main dans la main avec l'utilité.

À VOIR AUSSI: (Une galerie de nos collègues américains)

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