NOUVELLES
13/01/2014 02:21 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Ballon d'or - C. Ronaldo: "Pas de mot pour décrire ce que je ressens"

En pleurs au moment de recevoir son trophée, le Portugais Cristiano Ronaldo, désigné Ballon d'Or 2013, a confié sa grande émotion et n'avoir "pas de mot" pour décrire ce qu'il ressentait.

"Il n'y a pas de mot pour décrire ce que je ressens", a commencé par déclarer Ronaldo sur la scène du gala à Zurich, avant de fondre en larmes quelques instants.

"Je suis très heureux, je voudrais remercier tous mes camarades de club et de sélection, toute ma famille dans la salle. Ceux qui me connaissent savent combien j'ai consenti de sacrifices pour gagner cette récompense", a repris le joueur du Real Madrid.

Il devient le premier Portugais à recevoir deux fois le prestigieux trophée, après un premier sacre en 2008 sous les couleurs de Manchester United.

Le joueur originaire de Madère, et formé au Sporting Portugal, a ensuite voulu rendre hommage à Eusebio, autre grand joueur portugais récemment disparu, ainsi qu'à Nelson Mandela.

"Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont fait confiance, je veux reparler aussi d'Eusebio et de Madiba et leur rendre hommage une dernière fois. Merci aussi à ma fiancée et ma mère qui sont dans la salle. Si je ne remercie pas tout le monde, excusez-moi, car je suis trop ému pour continuer à parler", a ensuite conclu Ronaldo.

Le Portugais a devancé l'Argentin Leo Messi, quadruple tenant du titre, et le Français Franck Ribéry, 3e.

Quelques minutes plus tard, au micro de L'Equipe 21, le lauréat paraissait toujours très ému.

"Si on me l'a donné, c'est sans doute que je l'ai mérité, Messi et Ribéry l'auraient aussi mérité. C'est à chaque fois un moment particulier. Mais je dirais que ce deuxième Ballon d'Or était plus dans l'émotion, car ma mère et mon fils (monté sur la scène) étaient là."

"Je veux rester dans l'histoire du monde"

"C'est un exploit important mais mon objectif n'était pas d'être le premier Portugais, a-t-il ensuite poursuivi devant les médias de son pays. Je veux rester dans l'histoire du monde, pas seulement du Portugal. Mon but est d'écrire une belle page dans l'histoire du football en devenant un des meilleurs joueurs de toujours. C'est ça mon objectif et je suis sur le bon chemin."

L'attaquant du Paris SG Zlatan Ibrahimovic, 4e du classement et honoré dans la soirée du prix Puskas du plus beau but de la saison écoulée, s'est réjoui pour le Portugais. Ce dernier, avec ses quatre buts inscrits contre la Suède en barrages, a pourtant largement contribué à la non-qualification de "Zlatan" pour la prochaine Coupe du monde.

"Le Ballon d'Or, c'est le rêve de chaque joueur. Mais c'est difficile car la concurrence est très vive. Cristiano a gagné et je suis vraiment très content pour lui, il le méritait", a commenté l'attaquant.

fbr/pgr-tsc/sk

PLUS:hp