NOUVELLES
13/01/2014 02:43 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

Agenda international du lundi 13 janvier

Voici l'agenda international actualisé du lundi 13 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

PARIS - Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, rencontre son homologue russe Sergueï Lavrov, à 08H30, et le représentant spécial des Nations unies pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, à 10H00, pour tenter d'avancer sur l'organisation de la conférence Genève 2 sur la Syrie prévue le 22 janvier.

Les trois responsables, qui tiendront une conférence de presse conjointe à 11H00, doivent notamment s'entretenir de la participation de l'opposition syrienne à la conférence et de celle ou pas de l'Iran.

M. Kerry rencontre ensuite le président de la Coalition nationale de l'opposition syrienne, Ahmad Jarba (11H45), ainsi que les ministres des Affaires étrangères saoudien Saoud al-Fayçal (13H00), français Laurent Fabius (16H00) et jordanien Nasser Judeh (17H15).

Sur le terrain, les féroces combats entre jihadistes et rebelles ont fait en neuf jours près de 700 morts et des centaines de disparus, selon une ONG.

(Syrie-conflit-USA-Russie-diplomatie-conférence) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Le président français François Hollande peine à recentrer le débat sur son action politique après la révélation d'une liaison supposée avec une actrice et l'annonce de l'hospitalisation de sa compagne.

Valérie Trierweiler a été hospitalisée vendredi, après la publication de photos sur cette liaison présumée, pour "prendre du repos et subir quelques examens". Elle devrait quitter l'hôpital lundi.

(France-médias-politique-président-people) =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES)=

TEHERAN - L'accord intérimaire sur le nucléaire iranien qui limite l'enrichissement d'uranium par Téhéran contre la levée de sanctions sera appliqué à compter du 20 janvier, ont annoncé dimanche Téhéran et Washington, première étape vers un accord global néanmoins "difficile à atteindre", selon Barack Obama.

(Iran-nucléaire-diplomatie-UE-USA) =(PHOTO ARCHIVES)=

JERUSALEM/FERME DES SYCOMORES (Israël) - Obsèques de l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon.

Cérémonie de commémoration officielle à partir de 07H30 au parlement, en présence des dirigeants israéliens et, notamment, du vice-président américain Joe Biden.

Funérailles militaires à 12H00 à la ferme familiale des Sycomores, dans le sud d'Israël, non loin de la frontière avec Gaza.

(Israël-armée-politique-Sharon) =(PHOTO+VIDEO)=

ZURICH - L'international français Frank Ribéry va-t-il décrocher son premier ballon d'or ? La concurrence sera rude avec, face à lui, l'Argentin de Barcelone Leo Messi, quadruple tenant du titre, et le Portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, Ballon d'or 2008. Verdict vers 18H30.

(foot-sport) =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

BANGUI - Le Conseil national de transition (CNT, Parlement provisoire) débute ses consultations avec la classe politique et la société civile en vue de l'élection du successeur de Michel Djotodia, contraint à la démission vendredi.

(Centrafrique-France-violences- politique) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

JUBA/ADDIS ABEBA - Les médiateurs américain et africains dans le conflit au Soudan du Sud pressent les belligérants de conclure un cessez-le-feu, même si les combats continuent sur le terrain pour le contrôle de la ville stratégique de Bor.

(SoudanSud-diplomatie-conflit-pétrole-ONU) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

LA HAVANE - Reprise des pourparlers de paix qui se déroulent depuis plus d'un an à Cuba entre le gouvernement colombien et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), après une pause de trois semaines pour les fêtes de fin d'année.

(Cuba-Colombie-conflit-guérilla-paix) =(PHOTO)=

RAMADI/FALLOUJA (Iran) - Un semblant de vie normale reprenait dimanche à Ramadi et Fallouja, deux villes de la province d'Al-Anbar théâtre de combats depuis deux semaines entre forces de sécurité et insurgés jihadistes qui ont pris le contrôle d'une partie de Ramadi et de la ville de Falloujah, également aux mains de combattants tribaux hostiles au gouvernement.

(Irak-violences)

DACCA - Suivi de la crise politique au Bangladesh après l'investiture dimanche de la Première ministre Sheikh Hasina, dont l'opposition réclame la démission avant l'organisation d'un nouveau scrutin législatif.

(Bangladesh-politique)

BANGKOK - Appel de l'opposition thaïlandaise à "paralyser" Bangkok pour forcer le gouvernement à démissionner.

(Thaïlande-manifestation-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'entretient avec ses homologues égyptien Nabil Fahmy (09H30), russe Sergueï Lavrov (11H00) et grec Evangelos Venizelos (17H00) ainsi qu'avec le représentant du secrétaire général des Nations unies pour l'Afghanistan, Jan Kubis (11H30), et celui pour le Mali Bert Koenders (15H00).

(France-Egypte-Russie-Syrie) =(PHOTO + VIDEO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit à la Maison Blanche le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy.

(USA-Espagne-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

DETROIT (Etats-Unis) - Ouverture à la presse du plus grand salon de l'automobile aux Etats-Unis, à Détroit (Michigan, nord).

(USA-automobile) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA - Réunion annuelle des ambassadeurs turcs, à 08H00, sur fond de scandale de corruption affectant le gouvernement Erdogan.

(Turquie-diplomatie) =(PHOTO)=

GROSSETO / ILE DU GIGLIO (Italie) - Nouvelle audience dans le procès du capitaine du Costa Concordia, qui devrait être renvoyée rapidement en raison d'une grève des avocats, deux ans jour pour jour après le naufrage du navire qui avait fait 32 morts. Cérémonie religieuse, en matinée, sur les lieux du drame à l'occasion du deuxième anniversaire.

(Italie-transport-mer-accident-naufrage-justice)

BANGKOK - Appel de l'opposition thaïlandaise à "paralyser" Bangkok pour forcer le gouvernement à démissionner.

(Thaïlande-manifestation-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - L'Assemblée nationale constituante doit continuer l'examen de la Constitution tunisienne et veut l'achever avant le 14 janvier. 60 articles n'ont pas été encore adoptés à deux jours du 3e anniversaire de la révolution.

(Tunisie-politique-constitution-révolution)

CITE DU VATICAN - Voeux du pape François au corps diplomatique, à 10H00, avec un discours qui porte généralement sur les grands sujets d'actualité internationale. Des colloques sur la Syrie sont également organisés en présence de nombreux experts.

(Pape-religion-Vatican-diplomatie)

MILAN - Troisième jour des défilés des collections de prêt-à-porter masculin automne-hiver 2015 avec Emporio Armani, Gucci, Canali, Fendi.

(Italie-mode-défilés)

ABOU DHABI - La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, entame aux Emirats arabes unis une tournée dans le Golfe centrée sur l'Iran et la Syrie.

(UE-Golfe-diplomatie-Iran-Syrie-PO) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW DELHI - La poliomyélite doit être officiellement déclarée éradiquée en Inde, trois ans après le dernier cas connu.

(Inde-polio-santé) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Conférence de presse, à 10H45, de la commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes, et de l'ex-directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, pour parler de l'avenir des bandes de fréquences ("spectrum") dans la télévision et l'internet sans fil à large bande.

(UE-télécoms-internet)

NAYPYIDAW (Birmanie) - Session du Parlement pour discuter d'éventuels amendements à la Constitution, qui date de la junte militaire.

(Birmanie-politique)

ADDIS ABEBA - Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, arrive en Ethiopie dans le cadre d'une tournée africaine. Conférence de presse conjointe, à 15H30, avec son homologue Hailemariam Desalegn.

(Ethiopie-Japon-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

Redchef/

PLUS:hp