NOUVELLES
13/01/2014 12:08 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Accord nucléaire : les experts de l'AIEA à Téhéran le 18 janvier (officiel)

Des experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se rendront à Téhéran le 18 janvier pour préparer l'application de l'accord de Genève, a déclaré le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Behrouz Kamalvand, cité lundi par l'agence Irna.

"Les experts de l'AIEA se rendent à Téhéran le 18 janvier pour préparer l'application de l'accord de Genève" qui doit entrer en application le 20 janvier, a déclaré M. Kamalvand.

L'accord de Genève prévoit que Téhéran gèle pendant six mois une partie de ses activités nucléaires sensibles en échange d'une levée partielle des sanctions.

"Une grande partie du plan d'action commune entre l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine, Russie et Allemagne) concerne des accords entre nous et l'AIEA. Nous sommes en train de négocier sur les parties concernant les inspections et la surveillance" du programme nucléaire iranien que doit effectuer l'AIEA, a-t-il ajouté.

L'accord de Genève prévoit une surveillance accrue du programme nucléaire iranien, notamment en ce qui concerne la suspension de l'enrichissement d'uranium à 20%.

sgh/feb

PLUS:hp