NOUVELLES
12/01/2014 09:53 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

Volkswagen va lancer un gros SUV sur le marché américain

Le constructeur allemand Volkswagen a annoncé dimanche le lancement en 2016 sur le marché américain d'un gros SUV et le renforcement de ses investissements dans la région où il peine à s'imposer.

Ce véhicule sera doté de sept places, a précisé le patron de VW, Martin Winterkorn, lors d'un discours présenté dimanche soir, à la veille de l'ouverture du salon automobile de Detroit. Le groupe est absent pour le moment de ce segment porteur aux Etats-Unis.

Il doit permettre au numéro un automobile européen, qui a vu l'an dernier ses ventes aux États-Unis croître bien plus lentement que le marché, de remplir son objectif à moyen terme, a expliqué M. Winterkorn. "D'ici 2018 le groupe vendra un million de véhicules de marque Volkswagen et Audi aux États-Unis" chaque année, a-t-il assuré.

Selon lui, l'introduction de la Golf cette année sur le marché "va donner un coup de fouet à la marque VW".

Après plusieurs années de progression, les ventes de la marque VW ont décroché l'an dernier de près de 7% pour tomber à 408.000 unités aux États-Unis. Celles des deux autres marques vedettes du groupe vendues dans le pays, Porsche et Audi ont en revanche atteint des niveaux records à 42.300 et 158.000 voitures.

Les ventes totales du groupe ont progressé de 2,6% à 611.700 unités, alors que l'ensemble du marché a bondi de 7,6%.

Le groupe va aussi renforcer ses investissements dans la région. Il avait déjà annoncé l'an dernier vouloir consacrer 5 milliards de dollars d'ici 2015 à son développement en Amérique du Nord et entend à présent consacrer 7 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. "Les Etats-Unis sont une pierre angulaire de notre stratégie 2018", a insisté M. Winterkorn.

Pour autant le nouveau patron de VW pour la région, Michael Horn, s'est voulu confiant. "Nous disposons d'une base solide pour avancer", a-t-il assuré.

laf/ved/bdx

PLUS:hp