NOUVELLES
12/01/2014 01:09 EST | Actualisé 13/03/2014 05:12 EDT

Vif succès pour la vaccination contre la grippe à Québec

La Santé publique a tenu dimanche une clinique de vaccination de masse au Centre local de soins communautaires (CLSC) Orléans-Maizerets. Avant l'ouverture des portes à 8 h 30, plusieurs citoyens faisaient la file pour se faire vacciner contre l'influenza.

Au total, les infirmières ont vacciné près de 3000 personnes.

Du personnel supplémentaire avait été prévu afin de répondre à la forte demande, qui a été provoquée par les récents cas de grippe H1N1 rapportés en Estrie et en Alberta.

« On s'attendait à avoir beaucoup de monde puisque depuis le début de la semaine, on a beaucoup de gens qui appellent au CSSS [...] Au début de la semaine, ils voulaient savoir si la souche H1N1 était dans le vaccin et par la suite [...] on voyait vraiment que les gens voulaient savoir quand ils pouvaient se faire vacciner rapidement », a expliqué Joanne Drolet, adjointe à la directrice des services généraux au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Québec-Nord.

Cette dernière ajoute que d'autres cliniques de vaccination de masse sans rendez-vous auront lieu prochainement, probablement la fin de semaine prochaine.

« Nous allons ajouter de la vaccination, possiblement une clinique de vaccination de masse, comme on fait présentement [...] Dès lundi, ça va être affiché sur notre site Internet. Les gens vont pouvoir appeler dans leur CLSC. On a vraiment une ligne téléphonique pour l'influenza. Donc, ils vont pouvoir avoir l'information à savoir quand aura lieu la deuxième clinique de vaccination », dit Mme Drolet.

Le vaccin est gratuit pour les Québécois de plus de 60 ans, les enfants et les gens atteints de maladie chronique, ainsi que leur entourage.

Chaque année, 25 000 Québécois doivent être hospitalisés après avoir contracté la grippe. De ce nombre, environ 300 en meurent.

PLUS:rc