NOUVELLES
12/01/2014 01:45 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du dimanche 12 janvier 2014 (actualisées à 18H45 GMT)

A LA UNE

PARIS - L'opposition syrienne et les pays qui la soutiennent estiment que Bachar al-Assad n'a "pas d'avenir" en Syrie.

TEHERAN - L'accord intermédiaire sur le nucléaire iranien sera mis en application à compter du 20 janvier.

JERUSALEM - Exposition devant le Parlement du cercueil d'Ariel Sharon, décédé samedi après huit ans de coma.

JUBA - Les médiateurs américain et africains dans le conflit sud-soudanais ont rencontré le chef des rebelles, Riek Machar, pour tenter de faire aboutir les négociations en vue d'un cessez-le-feu.

BANGUI - Première scène de fraternisation entre combattants Séléka et miliciens anti-balaka, après des semaines d'affrontements à Bangui

LOS ANGELES - Cérémonie des Golden Globes.

SYRIE

=====

Syrie-conflit-opposition-France-diplomatie-conférence

PARIS

L'opposition syrienne et les pays qui la soutiennent ont affirmé dimanche que Bachar al-Assad n'avait "pas d'avenir" en Syrie, à l'issue d'une réunion à Paris qui n'a pas permis de trancher la question de la participation de l'opposition à la conférence de paix prévue dans dix jours en Suisse.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes-prison-médias

BEYROUTH

La famille de Seif, un militant syrien enlevé par des jihadistes en novembre, était sure de ne jamais le revoir, mais le jeune homme a eu la vie sauve grâce à la récente offensive rebelle contre ses geôliers.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

NUCLEAIRE IRANIEN

==================

Iran-nucléaire-diplomatie-UE-USA

TEHERAN

L'accord intérimaire sur le nucléaire iranien conclu en novembre sera mis en application à compter du 20 janvier ont annoncé Téhéran et Washington, première étape importante vers un objectif qui reste néanmoins "difficile à atteindre", selon Barack Obama.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

SHARON

======

Israël-politique-Sharon-décès-Palestiniens

JERUSALEM

Israël a rendu hommage dimanche au général Ariel Sharon, "héros" selon les médias mais "criminel de guerre" pour les Palestiniens, dont le cercueil a été exposé solennellement toute la journée devant le Parlement à Jérusalem.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Israël-politique-Sharon-décès-armée-médias

JERUSALEM

Les médias israéliens présentaient dimanche le général Ariel Sharon, décédé samedi, comme un "héros d'Israël" malgré les multiples controverses qui ont entouré l'ex-Premier ministre durant toute sa carrière.

(REVUE DE PRESSE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)

Israël-politique-Sharon-colonies

GOUSH ETZION (Territoires palestiniens)

Pour les colons israéliens, "Arik" Sharon, le général et l'ancien homme fort d'Israël, décédé samedi, restera à jamais celui qui a bâti et développé les implantations, mais aussi l'homme honni du retrait de la bande de Gaza.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-diplomatie-rébellion-combats

JUBA

Les médiateurs américain et africains dans le conflit au Soudan du Sud, qui tentent depuis une semaine d'obtenir un cessez-le-feu, ont rencontré le chef des rebelles Riek Machar dont les forces tiennent toujours la ville stratégique de Bor face à l'armée gouvernementale.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

SoudanSud-aide-rébellion-combats

MINKAMMAN (Soudan du Sud)

En longues files, les femmes attendent qu'on leur donne de l'eau purifiée après avoir été pompée du Nil boueux. Au Soudan du Sud, les organisations humanitaires intensifient leurs efforts pour aider les civils fuyant les combats, toujours plus nombreux.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SoudanSud-diplomatie-rébellion-combats

JUBA

Le Soudan du Sud, à l'avènement de son indépendance en 2011, a suscité de grands espoirs qui, en un mois, se sont effondrés pour une question de rivalité politique plongeant le jeune Etat dans une spirale de violences.

(PAPIER D'ANGLE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-France-violences-politique

BANGUI

Le président par intérim centrafricain a appelé dimanche après-midi les 100.000 déplacés entassés aux abords de l'aéroport de Bangui à rentrer chez eux, leur garantissant la sécurité dans une ville où soldats français et africains poursuivent leurs opérations méthodiques de désarmement.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Centrafrique-France-violences-politique

BANGUI

Pour la première fois depuis des semaines, le "capitaine" Souleyman a délaissé les rangers pour des tongs. Dimanche à l'aube, combattants musulmans et chrétiens du quartier Bimbo à Bangui ont décidé l'arrêt des hostilités et savourent un moment de répit.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-politique

LIBREVILLE

Le Parlement provisoire centrafricain s'attèle cette semaine à une tâche herculéenne: trouver un nouveau président de transition compétent, intègre et respecté qui devra pacifier et remettre en état de marche en quelques mois un très pauvre pays, déchiré par d'incessantes violences.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

GOLDEN GLOBES

=============

USA-cinéma-télévision-récompense

LOS ANGELES

Hollywood se préparait dimanche pour la 71e cérémonie des Golden Globes, les premiers grands trophées professionnels de la saison, où un nombre inhabituel de films de qualité pourraient faire déchanter les favoris, "12 Years a Slave" et "American Bluff".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

USA-cinéma-télévision-récompense

LOS ANGELES

Liste des principales nominations aux Golden Globes

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Irak-politique-violences

RAMADI (Irak)

Le chef-lieu de la province d'Al-Anbar dans l'Ouest irakien, théâtre de combats depuis deux semaines, était toujours contrôlée en partie par des hommes armés mais des fonctionnaires ont repris le travail dimanche dans d'autres quartiers sécurisés par les forces de l'ordre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-Irak-Syrie-conflit-armée-diplomatie

WASHINGTON

La résurgence d'Al-Qaïda en Irak et en Syrie montre les limites de l'influence américaine dans la région et de la stratégie de désengagement militaire adoptée par le président Barack Obama au Moyen-Orient.

(PAPIER D'ANGLE) 620 mots DEJA TRANSMIS

Libye-violences-gouvernement-assassinat

TRIPOLI

La Libye a été secouée dans la nuit de samedi à dimanche par le premier assassinat d'un membre du gouvernement de transition depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, au moment où le sud du pays est le théâtre d'affrontements tribaux ayant fait une vingtaine de morts.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-Iran-diplomatie

WASHINGTON

Pour l'Iran, les Etats-Unis ont été le "Grand Satan" ces trente dernières années, Washington rétorquant que Téhéran était sur "l'Axe du mal". Mais le dégel entre les deux ennemis pourrait les voir coopérer sur les points chauds du Moyen-Orient.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Egypte-politique-Constitution-référendum-troubles

LE CAIRE

Le chef de l'armée et véritable homme fort de l'Egypte, qui a destitué le président islamiste Mohamed Morsi, a appelé les Egyptiens à voter massivement oui mardi et mercredi au cours d'un référendum sur une nouvelle Constitution qui s'apparente de plus en plus à un plébiscite.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Egypte-politique-Constitution-référendum-troubles

LE CAIRE

L'Egypte organise mardi et mercredi son troisième référendum constitutionnel en trois ans, le sixième scrutin depuis la chute d'Hosni Moubarak le 11 février 2011.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Egypte-politique-Constitution-référendum-troubles

LE CAIRE

L'Egypte a connu trois années très mouvementées depuis la révolte de 2011 qui a renversé le président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans:

(CHRONOLOGIE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Maroc-société-culture-politique-berbère

RABAT

Trente mois après l'adoption d'une nouvelle Constitution consacrant le berbère comme langue officielle au côté de l'arabe, de plus en plus de voix au Maroc réclament ouvertement l'instauration d'un jour férié à l'occasion du Nouvel an amazigh, célébré chaque 13 janvier.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

EUROPE

======

Religion-pape

CITE DU VATICAN -

Le pape François a annoncé dimanche les noms des premiers cardinaux qu'il va créer en février: dix-neuf au total, dont 16 électeurs, qui sont en majorité des pays du sud, particulièrement du continent latino-américain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Bulgarie-commerce-industrie-UE

SOFIA

Les perspectives économiques de la Bulgarie restent moroses, mais rien ne paraît en mesure d'entamer la foi de Dragomir Kouzov, producteur à succès de vélos dans le pays le plus pauvre de l'Union Européenne (UE).

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en Chef Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA): (357) 22 391 303

Desk francophone Nicosie: (357) 22 391 401

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Vidéo : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskMena/cco/cbo

PLUS:hp