NOUVELLES
12/01/2014 11:33 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 13 JANVIER 2014

Voici le Monde en bref du lundi 13 janvier 2014 à 04H30 GMT:

PARIS - Le chef de la diplomatie américaine John Kerry doit avoir lundi un entretien clé avec son homologue russe Sergueï Lavrov à Paris, où les pays soutenant la Coalition de l'opposition syrienne l'exhortent à participer à une conférence de paix à Genève.

Le secrétaire d'État rencontrera Sergueï Lavrov d'abord en tête-à-tête, puis avec le représentant spécial des Nations unies pour la Syrie, Lakhdar Brahimi.

La Russie est le principal allié du régime de Bachar al-Assad. La question de la participation de Téhéran, allié clé de Damas, qui n'est pas officiellement invité à la conférence de Genève, sera notamment évoquée.

JERUSALEM - Israël enterre lundi son chef de guerre et ex-Premier ministre Ariel Sharon, "héros" populaire dans son pays mais "criminel de guerre" pour les Palestiniens.

"Arik" (diminutif d'Ariel) sera inhumé à 14H00 (12H00 GMT) avec les honneurs militaires dans sa ferme familiale du sud d'Israël, non loin de la frontière avec la bande de Gaza.

JUBA - Les médiateurs américain et africains dans le conflit sud-soudanais ont rencontré dimanche le chef des rebelles, Riek Machar, pour tenter de faire aboutir les négociations en vue d'un cessez-le-feu.

KHARTOUM - Le ministre sud-soudanais du Pétrole a demandé l'aide du Soudan pour réparer des gisements de pétrole endommagés par les combats ayant opposé les forces gouvernementales aux rebelles au Soudan du Sud.

BANGUI - Le président par intérim centrafricain a appelé dimanche après-midi les 100.000 déplacés entassés aux abords de l'aéroport de Bangui à rentrer chez eux, leur garantissant la sécurité dans une ville où soldats français et africains poursuivent leurs opérations méthodiques de désarmement.

TEHERAN - L'accord intérimaire sur le nucléaire iranien qui limite l'enrichissement d'uranium par Téhéran contre la levée de sanctions sera appliqué à compter du 20 janvier ont annoncé dimanche Téhéran et Washington, première étape vers un accord global néanmoins "difficile à atteindre", selon Barack Obama.

WASHINGTON - L'Iran recevra début février un premier versement de 550 millions de dollars sur les 4,2 milliards d'avoirs iraniens qui seront graduellement débloqués comme convenu dans l'accord intérimaire sur le nucléaire conclu en novembre, a annoncé dimanche un responsable du département d'État.

BANGKOK - Les manifestants thaïlandais ont lancé lundi matin leur opération de "paralysie" de Bangkok, occupant plusieurs intersections clé de la capitale, dans une énième tentative pour faire tomber la Première ministre Yingluck Shinawatra.

PARIS - La compagne du président François Hollande, Valérie Trierweiler, a été "hospitalisée vendredi", peu après la révélation d'une liaison supposée entre le chef de l'Etat français et une actrice.

CITE DU VATICAN - Le pape François a annoncé dimanche la création lors d'un consistoire le 22 février prochain de seize cardinaux électeurs (de moins de 80 ans), dont neuf viennent des pays du Sud et cinq de son continent, l'Amérique Latine, une répartition sans surprise majeure.

WASHINGTON - La capsule non habitée Cygnus de la société américaine Orbital Sciences, lancée avec succès jeudi pour sa première mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS), s'est amarrée dimanche à l'avant-poste orbital.

LOS ANGELES - Le film "American Bluff" de David O. Russell menait la danse, à mi-temps des 71e golden Globes, avec deux trophées pour Amy Adams et Jennifer Lawrence, tandis que les chances françaises se sont envolées, notamment pour "La vie d'Adèle".

Parmi les premiers prix décernés, l'actrice australienne Cate Blanchett a remporté le Golden Globe de la meilleur actrice dramatique pour son rôle dans "Blue Jasmine" de Woody et l'américain Leonardo DiCaprio celui du meilleur acteur de comédie pour le trader millionnaire flambeur qu'il incarne dans "Le loup de Wall Street".

NEW YORK - De Sydney à New York en passant par Londres et Paris, des milliers de passagers du métro, qui participaient à la 13e édition internationale du "voyage sans pantalon dans le métro", joyeuse plaisanterie organisée cette année dans une soixantaine de villes, ont voyagé dimanche en caleçon, slip ou petite culotte, provoquant rires ou regards perplexes des autres voyageurs.

abl/mf

PLUS:hp