NOUVELLES
12/01/2014 05:18 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

Le cercueil d'Ariel Sharon exposé devant le parlement israélien

JERUSALEM, Israël - Des centaines de personnes ont fait la queue, dimanche, devant le parlement israélien afin de rendre un dernier hommage à Ariel Sharon, l'ancien général et premier ministre d'Israël qui est décédé au cours du week-end.

Le cercueil de M. Sharon a été installé sur une place devant la Knesset, où les visiteurs ont défilé pour dire adieu à l'ex-leader et prendre des photos.

Ariel Sharon, qui est l'une des personnalités les plus emblématiques de l'État hébreu, s'est éteint samedi à l'âge de 85 ans, soit huit ans après qu'une attaque cérébrale l'eut plongé dans un coma dont il n'est jamais sorti.

Les autorités israéliennes ont fermé les rues autour du parlement en prévision de la foule importante qui se présenterait. Les gens devaient stationner leurs voitures plus loin dans la ville et prendre des autobus spéciaux pour se rendre sur le site.

Le président Shimon Peres et l'ex-premier ministre Ehud Olmert, qui a succédé à M. Sharon à la suite de sa dernière crise en 2006, comptaient parmi les visiteurs. M. Olmert a franchi le cordon de sécurité afin de se recueillir en silence devant le cercueil recouvert du drapeau israélien.

Les funérailles d'État de M. Sharon auront lieu lundi au parlement. Le vice-président américain, Joe Biden, l'ancien premier ministre britannique Tony Blair, le premier ministre tchèque, Jiri Rusnok, et le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, font partie des dignitaires qui assisteront aux obsèques.

Le corps d'Ariel Sharon sera ensuite transporté par un convoi militaire afin d'être enterré au ranch familial, dans le sud d'Israël.

PLUS:pc