NOUVELLES
12/01/2014 12:56 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

France - Marseille passe la 5e, Lille vise la 2e marche

Marseille, grâce à sa première victoire en Championnat de France sous l'ère José Anigo, à Evian (2-1), s'est hissé à la 5e place, lors d'une 20e journée, dimanche, qui verra ensuite Lille tenter de s'emparer de la 2e marche en cas de victoire contre Reims (coup d'envoi 21h00).

L'OM est désormais à deux points derrière le 4e, Saint-Etienne. Et à 8 points, pour l'heure, derrière Lille, 3e, qui reçoit Reims et a un très bon coup à jouer après le nul concédé par Monaco à Montpellier vendredi soir (1-1).

Le LOSC, en cas de victoire contre Reims, s'emparerait de la 2e place des Monégasques, et se replacerait à 4 points du leader, le Paris SG (victorieux samedi à Ajaccio, 2-1).

Marseille peut-il remettre les crampons sur le podium en fin de saison ? C'est toute l'ambition d'Anigo qui a lancé une opération reconquête. Marseille n'avait plus gagné en championnat depuis le 29 novembre.

La recette Anigo fonctionne donc pour l'instant. Il fallait se méfier d'Evian, à l'aise contre les gros, puisque c'est la seule équipe à avoir fait tomber le Paris SG cette saison en championnat.

Les choses avaient mal commencé pour l'OM, qui a encaissé rapidement un but de Sougou, prêté à Evian par... Marseille. Puis Cheyrou a montré qu'il n'avait rien perdu de son pied avec un bel enroulé pour l'égalisation. C'est ensuite Gignac, de la tête (9e réalisation en L1 de la saison), à la réception de la 3e passe décisive en L1 de Thauvin, qui a signé la victoire.

Nantes, qui avait battu Lorient (1-0) un peu plus tôt dans l'après-midi, n'a donc pu profiter que quelques heures de la 5e place avant le match de Marseille. Les deux clubs sont à égalité de points (32) mais l'OM est devant à la différence de buts (+8 contre +7).

Le derby de l'Ouest s'est offert à Nantes dans les dernières minutes avec un but d'Ismaël Bangoura (89e), l'ancien banni (un an et demi sans marquer en championnat, c'était alors en Ligue 2).

pgr/dac

PLUS:hp