DIVERTISSEMENT
12/01/2014 10:12 EST | Actualisé 12/01/2014 10:12 EST

Cinéma : Luc Picard dans une coproduction franco-québécoise

PC

Luc Picard tournera au printemps dans une coproduction franco-québécoise du réalisateur israélien Raphaël Nadjari. Le film portera sur la relation amoureuse entre un Montréalais et une Française juive.

«Ce sera très intéressant, a noté Luc Picard. J’ai rencontré Raphaël juste une fois; il est venu me voir au théâtre cet automne, lorsque je jouais dans Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël, au Théâtre d’Aujourd’hui. Il avait rencontré trois ou quatre acteurs, et il a aimé ce qu’il a vu. Raphaël ne fait que du film d’auteur.»

L’histoire ne porte pas encore de titre officiel. Raphaël Nadjari a obtenu la portion française du financement nécessaire à la production, et devrait recevoir sous peu les réponses des institutions d’ici, mais le créateur compte aller de l’avant même si celles-ci sont négatives. D’autres comédiens québécois devraient participer au projet, mais ils ne sont pas encore choisis. Même chose pour l’actrice principale française qui donnera la réplique à Luc Picard; le casting se poursuit à Paris pour trouver la perle rare. Le tournage se déroulera principalement à Montréal.

Né à Marseille, Raphaël Nadjari vit aujourd’hui à New York. Le cinéaste a près d’une dizaine de longs-métrages derrière la cravate, dont plusieurs se sont distingués et ont été primés dans divers festivals, à Cannes, à Berlin, en Italie, au Japon, etc.

Les jeunes loups

Cet hiver, le public retrouvera Luc Picard dans Les jeunes loups, la nouvelle série de Réjean Tremblay que TVA diffusera à compter de ce lundi, 13 janvier, à 21h. Il y incarnera Marc Quenneville, le plus vieux journaliste de la salle de rédaction du journal Le Matin, un homme toxicomane et alcoolique, usé par le temps, mais encore animé par la passion du métier. Le personnage sera au centre de plusieurs intrigues.

«Marc est un idéaliste, a expliqué son interprète. Son idéalisme a survécu… mais son corps a de la misère! (rires) Il s’est perdu dans beaucoup de choses. C’est un jusqu’au bout-iste, un asocial qui a du mal à communiquer avec les gens, mais qui est en même temps super efficace, très sincère et honnête. C’est un être qui a de multiples couches.»

Dans une scène des Jeunes loups, Marc Quenneville s’attardera longtemps à la photo d’une femme épinglée sur son réfrigérateur. Des déboires sentimentaux seraient-ils à l’origine de ses démons?

«On va comprendre qui est cette femme, et d’autres affaires aussi, a précisé Luc Picard. Il y aura beaucoup de scènes où il est seul. Marc essaie de compenser avec ce dans quoi il est bon, c'est-à-dire le journalisme et, tant qu’il s’en tient à ça, c’est correct. Mais ça le rattrape, et c’est dans ses moments de solitude qu’il se trahit le plus. On en a vu beaucoup, des gars comme lui, mais c’est le fun de s’en faire sa propre version!»

La première saison des Jeunes loups comptera 10 épisodes d’une heure. Une suite est actuellement en écriture, mais on ne sait pas encore si elle verra le jour.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cinéma: les films qu'il ne faudra pas rater en 2014