NOUVELLES
12/01/2014 09:40 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

Ballon d'Or - Hommages à Mandela et Eusebio

Deux hommages seront rendus à Nelson Mandela et Eusebio, récemment disparus, lors de la cérémonie du Ballon d'Or lundi à Zurich, a indiqué dimanche sur la radio France Bleu Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, l'instance qui gère ce prix avec le magazine France Football.

M. Valcke évoque, sans en dire plus, un "clin d'oeil" et un "hommage" à "deux personnes qui nous ont quittés et ont marqué nos vies à la Fifa, Nelson Mandela et évidemment Eusebio".

Les Portugais étaient invités à rendre hommage ce week-end à Eusebio, leur ancienne gloire nationale, en participant à une minute d'applaudissements dans tous les stades, à l'exception de celui du Benfica, son club, qui observait une minute de silence.

Mandela, ancienne figure de la lutte contre l'apartheid et ex-président sud-africain, avait été un des grands artisans de la candidature gagnante de l'Afrique du Sud au premier Mondial organisé sur le continent africain, en 2010.

Sa dernière apparition publique avait d'ailleurs eu lieu juste avant la finale du Mondial-2010 à Johannesburg: un tour d'honneur dans le stade, assis emmitouflé à l'arrière d'une voiturette de golf.

La cérémonie du Ballon d'Or sera aussi placée sous le signe du Brésil, hôte de la prochaine Coupe du monde (12 juin-13 juillet), selon la Fifa qui annonce la présence de plusieurs légendes du pays au cinq titres mondiaux tels Pelé, Amarildo, Carlos Alberto, Bebeto, Cafu ou Ronaldo.

D'anciennes gloires du foot mondial, comme Franz Beckenbauer ou Zinédine Zidane, sont également attendues.

pgr/gv

PLUS:hp