NOUVELLES
12/01/2014 09:34 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

Ballon d'Or - Autres prix - "Ibra" en lice pour le plus beau but

Lundi, au Centre des congrès de Zurich, outre le Ballon d'Or, d'autres prix prestigieux seront décernés, dont celui du plus beau but de la saison écoulée, avec un Zlatan Ibrahimovic grand favori.

. Prix Puskas du plus beau but

"Ibra", pour son improbable retourné acrobatique de plus de 30 mètres contre l'Angleterre, en match amical avec la Suède, part favori. Il est opposé au Brésilien Neymar (pour un but en Coupe des Confédérations avec la Seleçao) et au Serbe Nemanja Matic (pour un but avec le Benfica contre Porto en championnat du Portugal).

. Entraîneur de l'année

L'Ecossais Alex Ferguson, qui a pris sa retraite à l'issue de la précédente saison couronnée d'un 13e titre de champion d'Angleterre avec Manchester United, après 26 années glorieuses sur son banc, est le favori. Sont finalistes les Allemands Jupp Heynckes (retraité du Bayern Munich) et Jürgen Klopp (Borussia Dortmund).

S'agissant du titre d'entraîneur de l'année pour le foot féminin, les Allemands Ralf Kellermann (Wolfsburg, vainqueur de la Ligue des Champions), Silvia Neid (sélection allemande, championne d'Europe) et la Suédoise Pia Sundhage (sélection suédoise, demi-finaliste de l'Euro) sont nominés.

. Joueuse de l'année

L'Allemande Nadine Angerer, la Brésilienne Marta et l'Américaine Abby Wambach sont les trois finalistes pour le Ballon d'Or féminin. Peut-être une surprise avec un sacre d'Angerer, nommée en septembre joueuse UEFA de l'année?

. Equipe type de l'année

Ce "FIFPro World XI", soit le onze mondial type, sous l'égide de la FIFPro, syndicat mondial des joueurs, est élu par vote des footballeurs professionnels dans le monde.

pgr/gv

PLUS:hp