NOUVELLES
12/01/2014 04:06 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

Andorre: Dominique Maltais prend le deuxième rang en snowboard cross

ARCALIS, Andorre - La Québécoise Dominique Maltais a pris le deuxième rang de la Coupe du monde de snowboard cross disputée dimanche à Vallnord, à Andorre.

Médaillée d'or sur la même piste samedi, la surfeuse de Petite-Rivière-Saint-François a cette fois pris le deuxième rang de la finale, derrière la Tchèque Eva Samkova. La médaille de bronze est allée à l'Américaine Lindsey Jacobellis. Également finaliste, la Britanno-Colombienne Maëlle Ricker a pris le sixième rang.

«J'ai fait une erreur technique dans un virage aux trois quarts du parcours en finale. J'ai perdu beaucoup de vitesse en faisant cette erreur-là. On s'est alors retrouvées côte à côte Eva et moi», a expliqué Maltais.

«Je suis quand même très contente pour Eva. Elle a démontré qu'elle pouvait être très rapide dans ce parcours. Ce n'est pas une deuxième place que je suis gênée d'avoir, loin de là», a poursuivi la Québécoise, qui a accédé au 35e podium de sa carrière en Coupe du monde.

Meneuse au classement de la Coupe du monde, Maltais a dû puiser dans ses réserves pour mériter sa quatrième médaille de la saison. Deuxième des qualifications, elle a ensuite remporté sa ronde de quart de finale, puis a fini deuxième en demi-finale, ce qui fut suffisant pour accéder à la ronde ultime.

Les Canadiennes Zoe Bergermann, 25e, Carle Brenneman, 26e, Tess Critchlow, 27e et Michelle Brodeur, 32e, ne se sont pas qualifiées pour les rondes finales.

Chez les hommes, le Québécois Baptiste Brochu a signé sa meilleure performance en Coupe du monde après avoir pris le 43e rang. C'était la première fois que l'athlète de Saguenay se qualifiait pour les éliminatoires après avoir fini 23e des qualifications.

Brochu, âgé de 19 ans, a fini sixième de sa ronde de huitième de finale et n'a pu avancer davantage dans la compétition.

L'Italien Omar Visintin a remporté la finale devant l'Espagnol Lucas Eguibar et l'Italien Luca Matteotti.

Les Canadiens Kevin Hill, 6e, Christophe Robanske, 7e, Robert Fagan, 12e, et Jake Holden, 19e, étaient également en action dans les rondes finales. Thomas Pitman a quant à lui fini 61e en qualifications.

PLUS:pc