NOUVELLES
11/01/2014 05:33 EST | Actualisé 13/03/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 11 janvier 2014 (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

FALLOUJA (Irak) - La confrontation meurtrière entre forces irakiennes et insurgés armés se poursuit à l'ouest de Bagdad, une semaine après que des combattants d'Al-Qaïda ont déclaré Fallouja "Etat islamique".

BANGUI - Les membres du Parlement provisoire centrafricain devaient regagner Bangui depuis le Tchad afin de préparer l'élection d'un nouveau chef de l'Etat de transition de 15 jours après la démission de Michel Djotodia.

JUBA/ADDIS ABEBA - Après la reprise par l'armée sud-soudanaise de Bentiu, important centre pétrolier, le gouvernement se prépare à lancer une offensive à Bor.

PARIS - Le président François Hollande, particulièrement impopulaire dans les sondages et confronté à de noombreuses difficultés économiques et sociales, est attaqué sur sa vie privée après la révélation d'une relation avec l'actrice Julie Gayet.

IRAK

====

Irak-politique-violences

BAGDAD

Des insurgés armés contrôlaient toujours samedi des secteurs d'Al-Anbar même si la police et des tribus sont parvenus la veille à reprendre aux mains des jihadistes deux quartiers du chef-lieu de cette province de l'ouest de l'Irak, frontalière de la Syrie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-Tchad-France-violences-politique

BANGUI

Pillages, tirs: Bangui n'a pas retrouvé la paix samedi, après la démission la veille du président Michel Djotodia qui laisse la Centrafrique sans exécutif jusque l'élection d'un nouveau chef de l'Etat par le Parlement provisoire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SOUDAN

======

SoudanSud violences conflit combats

JUBA

Les forces gouvernementales du Soudan du Sud poursuivaient samedi leur offensive pour reprendre Bor, dernière ville stratégique encore tenue par les rebelles, après avoir enlevé, la veille, la ville pétrolière de Bentiu.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13H00 GMT (PHOTO+VIDEO)

SoudanSud violences conflit combats

MINKAMMAN (Soudan du Sud)

Des crépitements de balles font fuir des centaines de personnes dans la panique: ce sont des civils sud-soudanais traumatisés, rescapés d'atroces combats entre armée et rébellion dans lesquels ils ont perdu des proches, et qui redoutent de nouvelles attaques.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/HOLLANDE

===============

France-médias-politique-président

PARIS

La révélation, non démentie, de la liaison du président François Hollande avec une comédienne, survient au plus mauvais moment pour le chef d'Etat français, très impopulaire dans les sondages et en proie à la contestation sociale, parasitant sa troisième grande conférence de presse prévue mardi, l'un des grands rendez-vous politiques de son mandat

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

GB-France-Europe-célébrités médias-politique

LONDRES

Les médias européens se sont immédiatement emparés de la révélation, par le magazine français Closer, d'une liaison prêtée au président français François Hollande avec l'actrice Julie Gayet, centrant leurs interrogations sur l'impact de cette affaire.

(PAPIER d'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS = (PHOTO+VIDEO) =

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-Basques-ETA-justice-prisonniers

BILBAO (Espagne)

Les indépendantistes basques et les nationalistes du PNV ont appelé à manifester à Bilbao, après l'interdiction d'une mobilisation en soutien aux prisonniers de l'ETA, alors que le gouvernement espagnol reste inflexible dans son refus de toute concession au groupe armé.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO + VIDEO)=

Turquie-corruption-gouvernement-religion

ISTANBUL

Vice-président de la Fondation des journalistes et des écrivains, un des porte-voix attitrés de la confrérie Gülen, Cemal Usak juge les accusations portées par le gouvernement turc contre son mouvement "calomnieuses" et s'attend à ce que le conflit qui les oppose ait un "impact" sur les élections à venir.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

ASIE

====

Chine-social-syndicats-industrie-mondialisation-travail-salaires

PARIS

Le syndicaliste et dissident chinois Han Dongfang, fondateur en 1989 d'un éphémère syndicat indépendant, l'assure: la Chine est à un tournant grâce à l'émergence d'une génération d'ouvriers n'hésitant plus à se battre pour leurs droits.

(ENTRETIEN) 650 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh t elusp

PLUS:hp