NOUVELLES
11/01/2014 12:18 EST | Actualisé 13/03/2014 05:12 EDT

La Syrie et l'Iran au menu d'une tournée d'Ashton dans le Golfe

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, effectue la semaine prochaine une tournée dans les pays du Golfe centrée sur le conflit syrien, le nucléaire iranien et le processus de paix israélo-palestinien.

Mme Ashton a prévu de se rendre dans cinq pays jusqu'au 16 janvier: les Emirats, Koweit, l'Arabie Saoudite, Oman et le Qatar, a-t-on appris de source diplomatique.

Elle y rencontrera les dirigeants de "ces pays qui sont des partenaires très importants pour l'UE", a-t-elle précisé dans un communiqué.

"Nous aurons l'opportunité de discuter de sujets importants", comme "la crise en Syrie, le processus de paix au Proche-Orient et le récent accord sur le nucléaire iranien", a-t-elle ajouté.

Mme Ashton a prévu de tenir notamment deux conférences de presse mardi, aux Emirats puis au Koweit.

Cette visite intervient alors que les monarchies du Golfe, méfiantes envers les Etats-Unis en raison de l'hésitation de Washington à soutenir militairement la rébellion syrienne et de son ouverture sur l'Iran, leur rival régional, cherchent à rééquilibrer leurs relations avec les autres puissances mondiales.

jri/mr

PLUS:hp