NOUVELLES
11/01/2014 05:03 EST | Actualisé 12/03/2014 05:12 EDT

La Place des Nations sera réhabilitée

L'un des lieux symboliques d'Expo 67, la Place des Nations, fera bientôt peau neuve, selon un rapport publié récemment sur le site web de la Société du parc Jean-Drapeau.

Le site sera réhabilité au coût de 12,5 millions de dollars grâce à un programme d'aménagement et de mise en valeur opéré par la société QIM (Quartier international de Montréal).

Le programme prévoit aussi la construction d'une promenade riveraine le long des berges du Saint-Laurent, dans les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, la création d'un espace d'accueil et d'orientation ou de transit avec la station de métro et l'aménagement d'un espace pouvant recevoir environ 45 000 personnes lors de différents événements.

Ces projets doivent être réalisés d'ici 2017, date à laquelle Montréal fêtera ses 375 ans. En tout, 55 millions de dollars seront investis dans ces quatre chantiers.

Un site patrimonial

La Place des Nations a accueilli les dignitaires étrangers et des milliers de participants aux nombreuses cérémonies et manifestations culturelles qui s'y sont déroulées lors de l'Exposition universelle de 1967.

Or, son état s'est tellement dégradé au cours des dernières années qu'elle se retrouve maintenant sur la liste des 10 sites emblématiques menacés dressée par Héritage Montréal. « Clôturée depuis 2010, elle est tristement abandonnée par les administrations du parc Jean-Drapeau, qui s'en servent depuis des années comme site d'entreposage d'équipements divers », déplore-t-on sur le site web de l'organisme.

Les dirigeants du parc sont conscients des défis que représente la réfection du site, soulignant dans son rapport « qu'on ne peut garantir la conservation ni la restauration intégrale de tous ses aménagements originaux ».

PLUS:rc