Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-premier ministre canadien Jean Chrétien a 80 ans samedi

Bonne fête à Jean Chrétien!
Canadian Press

MONTRÉAL - Plus en forme que jamais, l’ancien premier ministre Jean Chrétien célèbre samedi ses 80 ans.

Né le 11 janvier 1934, à Shawinigan, Jean Chrétien a passé plus de 50 ans en politique, dont 10 comme premier ministre, entre 1993 et 2003.

Dans une récente entrevue à La Presse Canadienne, M. Chrétien affirmait qu’il ne s’était jamais senti aussi bien physiquement et qu’il envisageait même de se remettre à skier.

«Quatre-vingt ans, c'est vieux en "titi"!», s'est exclamé l'ancien politicien, en rappelant qu'au tout début de sa carrière politique, il y a un demi-siècle, l'espérance de vie chez les hommes tournait autour de 65 ans.

«Quand ils ont instauré les pensions de vieillesse à 65 ans, dans les années 1950, c'était parce que cela correspondait à l'espérance de vie moyenne des gens. Désormais, la moyenne est de 80, 81 ans. Je suis même en-deçà de la moyenne...»

«Ce n'est pas surprenant que je sois rendu là; je suis content d'être en bonne forme et de continuer à faire du sport. Je n'ai pas l'impression d'être rendu à cet âge-là.»

Il y a quatre ans, l’ancien premier ministre a néanmoins connu un problème de santé majeur, lorsqu’il a dû être opéré d’urgence au cerveau. Un hématome de trois centimètres s'était formé. L’intervention a été un succès, et il n’a subi aucune séquelle.

«Je suis passé proche de la mort. Une chance que je suis rentré à l'hôpital», confie M. Chrétien.

Dans une entrevue téléphonique, il rappelle également avoir subi plusieurs pontages. «La chirurgie cardiaque n'est plus ce qu'elle était. C'est de la plomberie, on ne fait que changer les tuyaux.»

Sur le plan politique, l'ancien premier ministre reconnaît donner des conseils à l'occasion, mais refuse de donner plus d'informations à ce sujet. «Si les gens m'appellent pour un conseil, [cela me fait] plaisir. Mais je ne veux pas créer une controverse pour qui que ce soit.»

«Je donne mon avis; s'ils sont contents, ils le prennent. S'ils ne sont pas contents, ils ne le prennent pas.»

Jean Chrétien devait souligner ses 80 ans en privé samedi, mais une grande fête en son honneur aura lieu le 21 janvier. Des Canadiens de tous les horizons politiques se rassembleront à Toronto.

L’événement se déroulera sous la co-présidence de Jean Charest, Ed Broadbent, Adrienne Clarkson, Bill Davis et Brian Tobin.

De nombreuses personnalités ont confirmé leur présence, dont les anciens premiers ministres canadiens Joe Clark, Paul Martin et John Turner.

Il s’agira d’un souper dont le thème sera «50 ans debout pour le Canada». Tous les profits de la soirée iront à la Maison de la Francophonie de Toronto.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.