NOUVELLES
11/01/2014 10:25 EST | Actualisé 13/03/2014 05:12 EDT

Décès de Sharon: Ban appelle Israël à s'inspirer de son "pragmatisme"

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué samedi le "courage politique" dont Ariel Sharon a fait preuve en ordonnant le retrait israélien de Gaza en 2005 et a appelé l'actuel premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à s'inspirer de son "pragmatisme".

Selon le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky, "on se souviendra (d'Ariel Sharon) pour le courage politique et la détermination dont il a fait preuve en appliquant la décision douloureuse et historique de retirer les colons et les soldats israéliens de la bande de Gaza".

Evoquant les négociations de paix israélo-palestiniennes auxquelles participe "son successeur" Benjamin Netanyahu, M. Ban "appelle Israël à s'inspirer de l'héritage de pragmatisme (de Sharon) pour s'efforcer de créer enfin un Etat palestinien indépendant et viable, aux côtés d'un Israël en sécurité", a ajouté le porte-parole.

"Tout au long d'une vie dévouée à l'Etat d'Israël, Ariel Sharon a été un héros pour son peuple, d'abord comme soldat puis comme homme d'Etat", poursuit le communiqué. Exprimant sa "tristesse" face à ce décès, M. Ban "renouvelle l'engagement des Nations unies à travailler avec le gouvernement et le peuple d'Israël en faveur de la paix et la sécurité".

avz/rap

PLUS:hp