NOUVELLES
11/01/2014 09:48 EST | Actualisé 13/03/2014 05:12 EDT

Aéroport de Montréal: reprise progressive des vols après deux heures d'arrêt

Le trafic à l'aéroport Pierre Elliott Trudeau de Montréal reprenait au compte-goutte samedi à 14H00 GMT après avoir été totalement interrompu en raison de pluies verglaçantes sur la région.

"En raison des conditions climatiques, les activités à l'aéroport Montréal-Trudeau sont temporairement suspendues", avait posté la direction de l'aéroport sur son site.

C'est vers 07H00 locale (12H00 GMT) que les vols ont été suspendus au départ et quelques vols à l'arrivée ont été détournés vers d'autres plateformes aéroportuaires.

Les premiers vols ont commencé à décoller un peu avant 09H00 locale (14H00 GMT) mais des retards importants sont prévus, selon le programme de vols de l'aéroport.

Cette fermeture du quatrième aéroport canadien intervient après celle, en début de semaine, de l'aéroport de Toronto en raison du froid polaire, qui a entraîné un chaos de plusieurs jours.

Les services météorologiques canadiens ont prévu "2 à 10 mms de pluies verglaçantes" sur le sud de la province du Québec, a annoncé Environnement Canada dans un bulletin d'alerte.

Les déplacements routiers étaient également perturbés sur l'ensemble du sud de la région québécoise. Plusieurs accidents ont nécessité des coupures de routes pour assurer les interventions des services de sécurité. Un carambolage a entraîné la fermeture de l'autoroute 40 à une cinquantaine de kilomètres de Québec, selon Radio Canada.

La situation devrait s'améliorer en milieu de journée samedi avec des températures qui vont redevenir positives, a prévu Environnement Canada.

mbr/rap

PLUS:hp