NOUVELLES
11/01/2014 09:14 EST | Actualisé 13/03/2014 05:12 EDT

Accenture remplacera CGI pour la gestion du site web de l'Obamacare

Le groupe de conseil Accenture a été choisi pour remplacer CGI Federal comme principal gestionnaire du portail Internet « Obamacare » d'inscription à l'assurance-maladie, ont annoncé samedi les services sociaux.

CGI Federal, filiale du groupe CGI, était à l'origine de la mise en place du site web, HealthCare.gov, dont le lancement en octobre a été très difficile. Le portail a été envahi de messages d'erreurs et a offert un débit ralenti pendant plusieurs semaines après son lancement.

CGI Federal avait indiqué vendredi que son contrat, remporté en 2011 et qui devait se terminer le 28 février, ne serait pas renouvelé.

Le « Patient Protection and Affordable Care » (loi sur les soins abordables), réforme phare de Barack Obama destinée à fournir une assurance maladie à quelque 40 millions d'Américains jusqu'ici privés de couverture maladie, a connu depuis le 1er octobre un démarrage chaotique dans sa phase de préinscription que les républicains ont exploité dans la perspective des élections de mi-mandat de 2014.

Accenture précise que le contrat se monte à 45 millions de dollars pour la phase initiale. Selon le Washington Post, la valeur finale de ce contrat d'un an se monte à environ 90 millions de dollars.

Bien que le site Internet ait été largement amélioré, des problèmes techniques continuent à gêner les inscriptions. Ces améliorations ont permis à plus de 1,1 million de personnes de souscrire une assurance selon les chiffres arrêtés à la fin 2013, soit nettement moins que les estimations initiales.

La date limite d'inscription pour une assurance maladie en 2014 dans le cadre de l'Obamacare a été fixée au 31 mars, ce qui signifie qu'Accenture va prendre le relais de CGI Group au moment où le gouvernement aura besoin que le site web puisse traiter de nombreuses inscriptions de dernière minute.

PLUS:rc