NOUVELLES
11/01/2014 05:50 EST | Actualisé 13/03/2014 05:12 EDT

7e titre canadien de suite pour Chan, Osmond obtient sa place à Sotchi

OTTAWA - Patrick Chan a remporté un septième titre canadien de patinage artistique d'affilée chez les hommes et Kaetlyn Osmond a obtenu officiellement son billet pour les Jeux olympiques de Sotchi en défendant avec succès son titre canadien chez les dames, samedi.

Chan a obtenu une note de 277,42 et a facilement éclipsé Kevin Reynolds, de Coquitlam, en Colombie-Britannique, qui a terminé deuxième avec 242,45 points. Liam Firus, de North Vancouver, a pris le troisième rang avec 238,15 points.

«Savez-vous quoi? Je suis tellement fier d'être Canadien, tellement fier de patiner pour le Canada, et de me présenter aux prochains Olympiques avec sept titres canadiens à mon palmarès, c'est énorme», a déclaré Chan.

«C'est facile de ne pas y penser, mais je veux commettre des erreurs comme hier (vendredi) afin de rester humble et réaliser que ce n'est pas facile de remporter un titre national. J'ai dû réussir un programme difficile aujourd'hui et ça me rend heureux. Je mérite ce septième titre et je peux le savourer pleinement.»

En danse, les champions olympiques Tessa Virtue et Scott Moir ont mis la main sur un sixième titre national consécutif en offrant ce qui était probablement leur dernière performance lors d'une compétition en sol canadien.

Meagan Duhamel et Eric Radford ont gagné un troisième titre canadien de suite en couple.

Osmond s'est assurée d'une place au sein de l'équipe canadienne à Sotchi avec un programme inspiré de la montée au pouvoir de Cléopâtre.

«Je suis très fière, a dit Osmond après sa victoire. J'ai fait exactement ce que je voulais faire au cours du programme. C'est la première fois que je fais un sans-faute en compétition lors du programme libre et je suis vraiment heureuse. Je suis encore sous le choc.»

L'athlète de 18 ans de Marystown, à Terre-Neuve-et-Labrador, a prévalu avec 207,28 points, surmontant des blessures qui l'ont souvent gardée à l'écart depuis quatre mois.

Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, a brillé lors du programme long pour ravir la deuxième position à Amélie Lacoste, de Delson, avec 182,47 points contre 166,69.

Le Canada pourra envoyer deux femmes aux Jeux de Sotchi. La composition officielle de l'équipe sera annoncée dimanche.

Osmond a signé le deuxième plus haut score de l'histoire du championnat national, derrière le 208,23 obtenu par Joanie Rochette en 2010, un mois avant les Jeux de Vancouver.

Virtue, de London, et Moir, d'Ilderton, en Ontario, ont reçu un score de 194,03 — un record canadien. Ils n'ont toutefois pas offert une performance sans faute, alors que Virtue a semblé perdre un peu l'équilibre lors d'une manoeuvre.

«Je pense que nous avons offert une excellence performance. Évidemment, il y a eu un petit accroc dans la dernière figure, mais dans l'ensemble, ce n'était pas bien grave», a raconté Virtue.

«Je ne l'ai pas vu», a ajouté Moir en riant.

«L'objectif est d'être à notre meilleur à Sotchi, a continué Virtue. Ce serait inquiétant si nous n'avions rien à travailler sur nos programmes présentement.»

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont pris le deuxième rang avec un pointage de 183,54 et Alexandra Paul et Mitchell Islam, de Barrie, en Ontario, ont décroché le bronze (170,64).

Du côté des couples, Duhamel, de Lively, en Ontario, et Radford, de Balmertown, en Ontario, ont établi un record canadien avec une récolte de 213,62 points.

Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Dylan Moscovitch, de Waterloo, ont pris le deuxième rang avec 209,44 points. Paige Lawrence, de Kennedy, en Saskatchewan, et Rudi Swiegers, de Kipling, en Saskatchewan, ont complété le podium avec un pointage de 176,31.

PLUS:pc