NOUVELLES
10/01/2014 01:49 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Téléphonie : un nouveau spectre d'ondes aux enchères

Le ministre fédéral de l'Industrie, James Moore, annonce vendredi la mise aux enchères de licences pour services dans la bande de 2500 mégahertz pour faciliter l'accès à Internet en zone rurale. 

Ces enchères s'ajoutent à une autre vente de spectre déjà annoncée, de 700 MHz, qui doit débuter le 14 janvier.

La nouvelle bande de fréquences, affirme le ministre, est bien adaptée pour supporter l'offre de services Internet rapide aux Canadiens vivant dans les zones rurales. Elle sera en vente en avril 2015.

James Moore précise également que la vente sera assortie de conditions strictes pour assurer que les ondes soient bel et bien utilisées par les acheteurs.

Le gouvernement compte notamment établir un plafond forçant la participation d'au moins quatre fournisseurs devant tenter d'obtenir les fréquences en jeu. Il promet aussi de fractionner le marché canadien pour le morceler en marchés beaucoup plus petits, de façon à permettre à des entrepreneurs locaux de concurrencer en région les grosses entreprises comme Bell et Telus.

Le gouvernement conservateur a fait de la concurrence dans le secteur de la téléphonie sans fil une priorité, et ce, dans l'espoir de faire baisser les prix pour les consommateurs.

PLUS:rc