NOUVELLES
10/01/2014 03:21 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

États-Unis : la majorité des membres du Congrès sont millionnaires

Pour la première fois de l'histoire, plus de la moitié des élus au Congrès américain sont millionnaires, révèle une étude du Center for responsive politics (CRP).

Selon le groupe de recherche qui se penche sur l'influence de l'argent en politique, pour l'année 2012, au moins 268 des 534 élus de la Chambre des représentants et du Sénat ont indiqué avoir un patrimoine de plus d'un million de dollars dans leur déclaration annuelle obligatoire auprès du Congrès. L'année précédente, ils étaient 257 (48 %) a avoir des actifs d'une valeur de plus d'un million de dollars.

Les données réunies par le CRP chiffrent à 1 008 767 $US le patrimoine médian des membres du congrès. Les sénateurs font grimper la moyenne : leur patrimoine médian est estimé à 2,7 millions de dollars, alors que celui des élus de la chambre se chiffre à 896 000 $.

Démocrates et républicains nez à nez

Selon l'étude du centre de recherche, les républicains et les démocrates ont une valeur semblable. Le patrimoine moyen des démocrates pour 2012 était de 1,04 million de dollars, contre 1 million pour les républicains.

Le CRP estime que même si les membres du congrès sont depuis longtemps significativement plus riches que l'Américain moyen, ce nouveau seuil représente un moment charnière alors que les législateurs débattent d'enjeux comme les indemnités de chômage, les bons alimentaires et le salaire minimum. 

La directrice générale du CRP, Sheila Krumholz, estime que ces nouvelles données montrent que dans le système électoral américain actuel, les candidats doivent accéder à la richesse pour mener des campagnes financièrement viables.

Quant aux entreprises dans lesquelles les membres du congrès investissent le plus, General Electric arrive en tête de liste, avec 71 actionnaires au congrès. Elle est suivie de Wells Fargo, dont 58 membres détenaient des actions, et de Microsoft, avec 57 législateurs investisseurs.

PLUS:rc