NOUVELLES
10/01/2014 11:45 EST | Actualisé 12/03/2014 05:12 EDT

Rallye Dakar - Concurrents, membres de la caravane et spectateurs morts depuis 79

Le Belge Eric Palante, pilote moto du Dakar-2014 décédé jeudi lors de la 5e étape, en Argentine, est le 23e concurrent à trouver la mort depuis la première édition de ce rallye raid en 1979.

Au total, selon un décompte de l'AFP, 63 personnes sont mortes sur le Dakar en 36 éditions, en tenant compte du Dakar 2008 annulé pour cause de menace terroriste.

L'édition qui a connu le bilan le plus lourd est le Dakar 1988, avec huit morts. Depuis 1978, seulement sept éditions du Dakar n'ont pas été endeuillées.

Liste des concurrents, membres de la caravane et spectateurs décédés pendant le rallye-raid Dakar depuis sa création en 1979, établie par l'AFP:

1979: Le motard Patrick Dodin se tue en chutant, alors qu'il tentait de fixer son casque en se rendant au départ de l'étape Agadez-Tahoua.

1981: Trois journalistes italiens trouvent la mort dans un accident près d'In Salah.

1982: Le Néerlandais Bert Oosterhuis est victime d'une chute au guidon de sa Yamaha. Ursula Zentsch, journaliste au Point, décède dans l'accident d'un camion ravitailleur de carburant. Un enfant malien est fauché par un concurrent.

1983: Jean-Noël Pineau, au guidon d'une Yamaha, se tue sur le tronçon bitumé qui le menait à Ouagadougou.

1984: Au Burkina Faso, un concurrent se met en tonneaux pour éviter un motard. Une spectatrice est tuée.

1985: Un enfant est tué au bord de la piste par un pilote au Nigeria.

1986: Dans la liaison vers Sète (Hérault/France), le motard japonais Yasuo Kaneko est tué par un chauffard. Le 14 janvier, le créateur du Dakar, Thierry Sabine, le chanteur Daniel Balavoine, la journaliste Nathaly Odent, le pilote François-Xavier Bagnoud et le technicien radio Jean-Paul Lefur disparaissent dans un accident d'hélicoptère, à 8 km de Gourma-Rharous, sur les bords du Niger. Le motard italien Giampaolo Marinoni chute, il franchit la ligne d'arrivée mais il décède deux jours plus tard à l'hôpital de Dakar d'une infection.

1987: Henri Mouren, ancien copilote de rallye, se tue au volant de la voiture de presse transportant les journalistes sur un parcours de liaison.

1988: Kees Van Loevezijn, le navigateur néerlandais du Daf de Van de Rijt, est tué sur le coup après avoir été éjecté du camion. Patrick Canado, coéquipier de René Boubet, meurt dans une collision avec un autre concurrent. Le motard Jean-Claude Huger décède des suites d'une chute sur une liaison. Deux journalistes, deux enfants et une femme sont également tués pendant la course.

1990: Le journaliste Kaj Salminen décède des suites d'un accident.

1991: Charles Cabannes, pilote français d'un camion d'assistance, est tué par balle au Mali. La voiture de Henri de Roissard et François Picquot est percutée par le camion de Jacques Houssat. Blessé à la tête et au pelvis, Picquot est rapatrié en France où il décède.

1992: Jean-Marie Sounillac et Laurent Le Bourgeois, à bord d'une voiture d'assistance, se tuent en Libye. Le motard Gilles Lalay meurt heurté par la Toyota d'assistance médicale.

1994: Décès du motard belge Michel Sansen et d'un enfant lors d'une chute pendant une liaison.

1996: Laurent Guéguen décède après l'explosion de son camion lors de la traversée d'une zone disputée par le Maroc et le Front Polisario. En Guinée, un enfant est fauché par une moto.

1997: Le motard amateur Jean-Pierre Leduc se tue sur les pistes maliennes.

1998: Près de Dakar, l'équipage Bouney-Aliphat est percuté par un véhicule qui doublait en troisième file et dont les cinq occupants mauritaniens sont tués.

1999: Sur une liaison, une camionnette de la gendarmerie burkinabè entre en collision avec un concurrent. Un gendarme est tué sur le coup.

2002: Daniel Vergnes, préparateur des véhicules de l'équipe Toyota Trophy, est tué lors d'une liaison.

2003: Le navigateur Bruno Cauvy se tue lors d'un franchissement de dune en Libye.

2005: Le motard amateur espagnol José Manuel Perez succombe à ses blessures quatre jours après une chute. Le lendemain, le motard italien Fabrizio Meoni, vainqueur du Dakar en 2001 et 2002, fait une chute mortelle en Mauritanie. Le même jour, une fillette de cinq ans meurt heurtée par un camion d'assistance.

2006: Le motard australien Andy Caldecott (KTM) est victime d'une chute en Mauritanie. Quatre jours plus tard, un garçon d'une dizaine d'années décède après avoir été heurté par un concurrent auto alors qu'il traversait la route. Le lendemain, un garçon de douze ans meurt après avoir été heurté par un camion d'assistance.

2007: Le motard sud-africain Elmer Symons (KTM) se tue dans un secteur de vaguelettes de sable. Lors d'une liaison avant la dernière étape, le motard français Eric Aubijoux (Yamaha) est victime d'une syncope.

2009: Le motard français Pascal Terry est retrouvé mort trois jours après avoir disparu en Argentine. Deux jours plus tard, un camion de soutien logistique percute un autre véhicule dont deux passagers décèdent au Chili.

2010: Le 4x4 du duo germano-suisse Mirco Schultis-Ulrich Leardi effectue une sortie de piste et heurte un groupe de spectateurs, tuant une femme de 28 ans.

2011: Un automobiliste trouve la mort lors d'un accident avec un concurrent attardé, qui rentrait au bivouac de Chilecito (Argentine).

2012: Le motard argentin Jorge Martinez Boero décède après une chute à deux kilomètres de l'arrivée de la spéciale chronométrée de la 1re étape, près de la commune de Necochea, en Argentine.

2013: Un accident de la circulation, impliquant le véhicule d'assistance des équipages anglo-américain Race2Recovery et deux taxis, au Pérou, provoque la mort du conducteur d'un taxi et de l'un de ses passagers. Au Chili, le motard français de 25 ans Thomas Bourgin décède dans un accident de la circulation après avoir percuté une voiture de carabiniers chiliens.

2014: décès du motard belge Eric Palante, lors de la 5e étape entre Chilecito et Tucuman en Argentine.

bur/ol/fbx

PLUS:hp