NOUVELLES
10/01/2014 01:27 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Obamacare : Washington s'apprêterait à larguer CGI

L'administration Obama a décidé de ne pas renouveler son contrat avec la filiale américaine de CGI, principal architecte du site Internet au coeur de la réforme de l'assurance maladie, rapportent des médias américains.

Citant une personne proche du dossier, le Washington Post et l'agence de pesse Bloomberg affirment que les responsables de la santé aux États-Unis prévoient signer un nouveau contrat avec la société Accenture, après avoir conclu que CGI Federal n'a pas été assez efficace pour régler les problèmes du site HealthCare.gov.

Le site a été mis en service le 1er octobre dernier, date d'entrée en vigueur de la loi sur l'accès à des soins abordables promulguée en mars 2010 par Barack Obama. Cette réforme de l'assurance maladie vise à fournir une couverture médicale aux 48 millions d'Américains actuellement privés d'assurance maladie.

Mais le lancement du site a tourné au désastre informatique. Incapable de gérer l'afflux de connexions, HealthCare.gov a été hors service dès le premier jour, et est resté inaccessible 60 % du temps pendant des semaines. Début décembre, l'administration fédérale américaine affirmait que les dysfonctionnements du site Internet étaient réglés.

Le nouveau contrat avec Accenture, de quelque 90 millions de dollars américains, pourrait être signé la semaine prochaine, selon le Washington Post. C'est cette entreprise qui a mis sur pied le système informatique d'assurance maladie pour la Californie.

L'actuel contrat de Washington avec CGI vient à échéance en février. La société basée à Montréal doit réagir à cette information par voie de communiqué au cours de l'après-midi.

Après la publication de cette information, le titre de CGI perdait 2,5 % à la Bourse de Toronto, l'action se négociant à 34,38 $.

PLUS:rc