NOUVELLES
10/01/2014 10:52 EST | Actualisé 12/03/2014 05:12 EDT

Obama choisit Stanley Fischer (ex-banque centrale d'Israël) comme n°2 de la Fed

Le président américain Barack Obama a annoncé vendredi son intention de nommer l'ancien gouverneur de la Banque centrale d'Israël Stanley Fischer au poste de numéro deux de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed).

Si cette nomination était confirmée par le Sénat, M. Fischer, 70 ans, qui possède la double nationalité israélo-américaine, remplacera Janet Yellen qui prend la tête de la banque centrale américaine le 1er février.

"Il est reconnu comme l'un des esprits économiques les plus fins et expérimentés sur le globe (...). Je suis persuadé qu'il formera une équipe fantastique avec Mme Yellen", a déclaré Obama dans un communiqué.

Ancien numéro 2 du Fonds monétaire international (1994-2001), M. Fischer a dirigé la banque centrale israélienne pendant huit ans jusqu'au mois de juin dernier. Il a également été vice-président de la banque américaine Citigroup entre 2002 et 2005.

Le président américain a également annoncé vendredi la nomination de Lael Brainard, qui vient de quitter son poste de sous-secrétaire au Trésor chargé des questions internationales, à un des postes de gouverneur de la banque centrale américaine.

"Lael Brainard a été l'une de mes conseillères les plus dignes de confiance en matière d'économie internationale à un moment difficile dans le pays mais également pour l'économie mondiale", a commenté M. Obama.

Le président américain a également fait part de son souhait de renouveler le mandat de Jerome Powell qui siège au conseil des gouverneurs de la Fed depuis 2012 et dont le mandat prend fin le 31 janvier.

M. Powell est un ancien haut dirigeant du Trésor pendant l'administration de George W. Bush.

jt/sl/rap

PLUS:hp