NOUVELLES
10/01/2014 11:10 EST | Actualisé 12/03/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 11 JANVIER 2014

Voici le Monde en bref du samedi 11 janvier 2014 à 04H00 GMT:

N'DJAMENA - Le président centrafricain Michel Djotodia, accusé par la communauté internationale de passivité face aux violences interreligieuses dans son pays, a démissionné vendredi à N'Djamena sous la pression des dirigeants d'Afrique centrale qui l'y avaient convoqué pour un sommet extraordinaire.

Son Premier ministre, Nicolas Tiangaye, avec qui M. Djotodia entretenait des relations notoirement mauvaises contribuant à paralyser toute action publique face aux tueries à grande échelle, a également démissionné. Les deux hommes se trouvaient toujours à N'Djamena en fin d'après-midi.

PARIS - François Hollande a dénoncé vendredi une atteinte à sa vie privée après la révélation de sa liaison présumée avec la comédienne Julie Gayet par le magazine people Closer, qui a annoncé qu'il allait retirer l'information de son site internet, à la demande de l'actrice.

Déplorant "les atteintes au respect de (sa) vie privée auquel il a droit comme tout citoyen", M. Hollande, qui s'est exprimé en son nom propre et non en tant que président de la République française, sans démentir cette liaison présumée, qu'il envisageait des poursuites judiciaires à l'encontre du magazine Closer.

TUNIS - Mehdi Jomaâ, chargé vendredi de former un cabinet d'indépendants pour conduire la Tunisie vers des élections en 2014, a prévenu qu'il ne ferait pas de "miracles", le pays étant déstabilisé par des crises politique et économique.

A la suite de sa nomination par le président Moncef Marzouki au lendemain de la démission d'Ali Larayedh actant le départ volontaire du pouvoir des islamistes d'Ennahda, M. Jomaâ a quinze jours pour former son équipe.

DAMAS - La guerre interne au sein de l'opposition armée en Syrie a fait en une semaine plus de 500 morts, dont 85 civils, dans le nord du pays, qui échappe en grande partie depuis plus d'un an au contrôle du régime de Bachar al-Assad.

MADRID - Des représentants de divers groupes de l'opposition syrienne rassemblés jeudi et vendredi à Cordoue, dans le sud de l'Espagne, ont demandé la création d'un gouvernement de transition avec les pleins pouvoirs ainsi qu'une "conférence de salut national" avec tous les opposants dans le pays.

JUBA - Le gouvernement sud-soudanais a repris vendredi Bentiu, important centre pétrolier et l'une des deux villes stratégiques aux mains des rebelles, au terme de violents combats.

NEW YORK - L'ONU, par la voix de son secrétaire général et du Conseil de sécurité, a demandé vendredi au président sud-soudanais Salva Kiir de libérer les prisonniers "politiques" arrêtés au début des combats à la mi-décembre.

GENEVE - Représentants de l'Iran et de l'Union européenne sont parvenus à un accord vendredi à Genève pour la mise en oeuvre de l'accord intérimaire sur le programme nucléaire de Téhéran, un projet qui doit encore être ratifié par les pays signataires.

JERUSALEM - Israël a annoncé vendredi des plans pour plus de 1.800 logements dans des colonies, ignorant les recommandations du secrétaire d'Etat américain John Kerry qui s'échine à rallier Israéliens et Palestiniens à son plan de paix.

RAMADI (Irak) - Des tribus et des policiers ont repris deux quartiers de la ville de Ramadi des mains de combattants d'Al-Qaïda, qui contrôlent cependant toujours Fallouja, à quelques dizaines de kilomètres à peine de Bagdad.

ABIDJAN - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a entamé vendredi à Abidjan une tournée africaine qui l'emmènera également au Mozambique et en Ethiopie, au moment où le ministre chinois des Affaires étrangères courtise également le continent.

MADRID - Les indépendantistes basques se préparent à une grande mobilisation samedi à Bilbao en soutien aux prisonniers de l'ETA, interdite par la justice espagnole alors que le gouvernement reste inflexible dans son refus de toute concession au groupe armé.

PRAGUE - Le président tchèque Milos Zeman a mis un terme à plusieurs mois de crise gouvernementale illustrée par des élections anticipées fin octobre, en annonçant vendredi la prochaine nomination du social-démocrate Bohuslav Sobotka à la tête d'un nouveau gouvernement de centre gauche.

NEW YORK - La chaîne de distribution américaine Target a averti vendredi que jusqu'à 110 millions de personnes avaient pu se faire voler des coordonnées bancaires ou personnelles lors de l'attaque informatique dont elle a été victime en décembre.

WASHINGTON - Un exemplaire de la première pièce d'or frappée aux Etats-Unis, datant de 1787, a été vendue aux enchères plus de 4,5 millions de dollars, a annoncé vendredi la maison d'enchères Heritage Auctions.

abl/mf

PLUS:hp