NOUVELLES
10/01/2014 12:19 EST | Actualisé 12/03/2014 05:12 EDT

La pêche sur glace...dans le Vieux-Montréal

Les Montréalais n'ont plus besoin de sortir de la ville pour pêcher sur la glace. Il est maintenant possible de le faire à quelques pas d'une station de métro, plus précisément au bassin du Quai de l'Horloge dans le Vieux-Montréal.

Un village de pêche blanche avec une trentaine de cabanes a été installé. 

On ne parle toutefois pas ici de pêche aux poissons des chenaux ou aux poulamons, car il n'y en pas. Mais il y a du doré, noir ou jaune, de la perchaude, de la lotte et du brochet.

« C'est très sympa, il faut être très patient [...] mais on a le soleil, donc c'est bien », s'est réjouie une pêcheuse rencontrée sur place. « On est dehors, on en profite, on peut rencontrer des gens. C'est très, très bien. »

« C'est vraiment différent d'être si proche de la ville », commentait de son côté un touriste de Chicago qui avait déjà pratiqué l'activité, mais loin d'un centre urbain.

« J'en ai de toutes sortes de nationalités qui viennent pratiquer ça pour la première fois. Ils deviennent adeptes assez rapidement surtout quand ils prennent du poisson. Le premier mot d'ordre qui vient c'est un sourire, un hight five. Ils sont contents. On est dans un pays nordique, et la meilleure façon d'apprécier ça c'est de pratiquer un sport d'hiver en somme », dit Jean Desjardins, l'initiateur de ce village de pêche.

Lors de notre passage il y avait des pêcheurs des États-Unis, de la France et même d'Égypte...mais aussi des Montréalais : 

« Avant j'allais à Sorel ou à Contrecoeur. Là c'est super facile de venir ici. Je suis à 15 minutes de chez moi. En plus, on rencontre des touristes. On a une belle vue. Le soir, c'est Montréal, le centre-ville et la tour de l'horloge qui sont éclairés », raconte un pêcheur.

D'après un reportage de René Saint-Louis

PLUS:rc