NOUVELLES
10/01/2014 05:37 EST | Actualisé 12/03/2014 05:12 EDT

JO-2014/Patinage artistique: Plushenko veut finalement y aller (agence)

Yevgeny Plushenko, champion olympique de patinage artistique en 2006, veut finalement concourir aux JO de Sotchi (7 au 23 février) en individuel et par équipes, deux semaines après avoir annoncé qu'il renonçait à l'épreuve individuelle, a indiqué vendredi l'agence ITAR-TASS.

Deuxième des Championnats de Russie derrière le jeune Maxi Kovtun, 18 ans, Plushenko, 31 ans, avait annoncé dans la foulée sa décision de ne pas participer aux JO en individuel.

Il semble avoir changé d'avis: "je veux seulement rappeler à ceux qui contesteraient mon droit à concourir à Sotchi que l'an dernier Kovtun avait terminé 5e des championnats de Russie et avait pourtant été qualifié pour les championnats d'Europe et du monde", a-t-il déclaré, selon ITAR-TASS.

"Il n'a été que 17e aux Mondiaux de London au Canada, et la Russie n'a donc reçu qu'une place pour les JO", a-t-il ajouté.

"Kovtun a été bon aux derniers championnats nationaux, mais il faut une solide expérience des compétitions internationales au sommet pour espérer les médailles olympiques", a insisté Plushenko, médaille d'or en 2006 à Turin, vice-champion en 2002 à Salt Lake City et qui avait cédé d'un souffle son titre à Vancouver en 2010 à l'Américain Evan Lysacek.

La Russie a droit à un seul patineur artistique à Sotchi et le règlement olympique stipule qu'aux Jeux le même concurrent doit impérativement représenter son pays dans les deux épreuves, l'individuelle et celle par équipes, introduite aux JO-2014 à titre de test.

La Fédération internationale (ISU) prévoit aussi qu'un pays doit être représenté par le vainqueur de ses qualifications olympiques, en l'occurrence les championnats de Russie, remportés par Kotvun.

Plushenko, un des sportifs les plus emblématiques en Russie toutes disciplines confondues, est amoindri depuis plus d'un an par des douleurs chroniques au dos qui ont nécessité une opération d'un disque vertébral en février 2013.

af/gv/ig

PLUS:hp