Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dieudonné: le Conseil d'État confirme l'interdiction du spectacle à Tours

Dieudonné: le Conseil d'État confirme l'interdiction du spectacle à Tours
AFP

Le tribunal administratif d'Orléans a confirmé vendredi 10 janvier l'arrêté d'interdiction du spectacle de Dieudonné prévu le soir même à Tours. Décision qui a ensuite été reconfirmée par le Conseil d'Etat après une demande du polémiste.

"Les allégations selon lesquelles les propos pénalement répréhensibles et de nature à mettre en cause la cohésion nationale relevés lors des séances (du spectacle) tenues à Paris ne seraient pas repris à Tours ne suffisent pas pour écarter le risque sérieux que soient de nouveau portées de graves atteintes au respect des valeurs et principes - notamment de dignité de la personne humaine, qui est une des composantes de l'ordre public", a estimé le tribunal administratif.

Le sénateur-maire de la ville Jean Germain (PS) s'est félicité devant la presse de la confirmation de son arrêté, attaqué devant le tribunal administratif d'Orléans par un spectateur et la société de production des spectacles de Dieudonné M'bala M'bala.

Même issue pour le spectacle d'Orléans?

"Je ne peux que me réjouir de la décision du tribunal administratif", a déclaré Jean Germain. "Notre dossier était très solide", a-t-il ajouté, en évoquant "une alerte à la bombe (à la mairie de Tours, ndlr) ainsi que des menaces codées sur des réseaux sociaux".

Le tribunal administratif d'Orléans est également saisi d'une requête contre l'arrêté signé jeudi soir par le député-maire d'Orléans, Serge Grouard (UMP), interdisant le spectacle prévu dans sa ville pour samedi soir. Une audience en référé a été fixée à 16h vendredi après-midi pour examiner cette dernière requête. La décision sera rendue samedi à 11h00.

La décision du tribunal administratif d'Orléans intervient au lendemain de la confirmation de l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes par le Conseil d'Etat, saisi en urgence par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Une interdiction en préparation pour Paris

Le préfet de police de Paris a engagé jeudi soir la procédure d'interdiction du spectacle de Dieudonné "Le Mur" programmé le 16 janvier au théâtre parisien de la Main d'Or, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

La préfecture de police a signifié à Dieudonné par courrier "que le préfet souhaitait interdire son spectacle", a expliqué cette source.

Concrètement, l'arrêté d'interdiction n'a pas encore été signé. "Nous avons engagé la procédure contradictoire", a précisé la source, ajoutant que l'humoriste controversé bénéficie de quelques jours pour répondre au préfet de police.

En vert, les villes où Dieudonné pourra jouer son spectacle (jusqu'à preuve du contraire), en rouge celles où il est d'ores et déjà interdit, et en orange celles où l'interdiction n'a pas encore été prononcée mais est à l'étude.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

» Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.