NOUVELLES
10/01/2014 11:44 EST | Actualisé 11/01/2014 06:11 EST

C'est le retour des Minutes du patrimoine! (VIDÉOS)

Courtoisie

Les Minutes du patrimoine feront un retour sur nos écrans cette semaine. Cette fois, les courtes capsules vidéo sur l'histoire du Canada porteront sur les premiers ministres John A. Macdonald et George-Étienne Cartier.

La diffusion des Minutes du patrimoine a repris l'été dernier, après une longue pause de sept ans. Deux nouvelles capsules seront diffusées chaque année, jusqu'en 2017, année du 150e anniversaire de la Confédération.

Une première capsule montre John A. Macdonald, George-Étienne Cartier et George Brown en route pour la Conférence de Charlottetown de 1864, qui jeta les bases de la Confédération canadienne trois années plus tard.

Minute du Patrimoine, Sir John A. Macdonald from Historica Canada on Vimeo.

La seconde vidéo porte sur George-Étienne Cartier. Elle démontre comment ce premier ministre a rallié le Québec, le Manitoba et la Colombie-Britannique à la Confédération canadienne.

Minute du Patrimoine, Sir George-Étienne Cartier from Historica Canada on Vimeo.

Le concept des Minutes du patrimoine a toujours été controversé. Si certains y voient un aspect éducatif, d'autres les associent à de la propagande fédéraliste. Les Minutes du patrimoine avaient également été associées au scandale des commandites.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ce que les maires ont laissé à Montréal