NOUVELLES
10/01/2014 09:44 EST | Actualisé 12/03/2014 05:12 EDT

Brésil: la compagnie aérienne Azul plafonnera ses billets à 450 dollars pour le Mondial

La compagnie aérienne brésilienne Azul a annoncé vendredi un prix plafond de 999 reais (450 dollars, 330 euros) pour ses vols intérieurs pendant le Mondial de football (12 juin au 13 juillet).

La compagnie, la troisième du pays derrière TAM et Gol, proposera dans cette période 600 vols supplémentaires qui desserviront les douze villes-hôtes du Mondial, a-t-elle précisé dans un communiqué envoyé vendredi à l'AFP.

Ces prix correspondent à des allers simples mais incluent toutes les connexions, souligne l'entreprise.

Craignant des augmentations abusives pendant le Mondial, le gouvernement brésilien a créé une commission de coordination avec les compagnies aériennes et les agences de voyage. Brasilia a menacé d'ouvrir le marché intérieur aux compagnies étrangères si les prix explosaient.

Les principaux opérateurs ont demandé à l'Agence nationale d'aviation civile (Anac) l'autorisation de 1.523 vols supplémentaires pendant le Mondial, pour répondre à la demande.

"Ces demandes sont en cours d'analyse et seront satisfaites en fonction de la capacité (pistes et parkings) de chaque aéroport", a commenté l'Agence nationale de l'aviation civile (Anac).

"Le résultat final sera publié le 15 janvier", a ajouté l'Anac et à partir de là, les entreprises pourront vendre les billets pour les vols autorisés.

Le mauvais état des infrastructures des aéroports brésiliens limite la possibilité d'augmentation du nombre de vols dans la période du 6 juin au 20 juillet. L'Anac devra ainsi programmer une partie des nouvelles routes aériennes à des horaires alternatifs, en tenant compte de la programmation des matches dans les douze villes-hôtes.

Les cinq liaisons les plus demandées par les différentes compagnies sont: Brasilia-Sao Paulo (aéroport de Guarulhos), Rio de Janeiro-Buenos Aires, Rio de Janeiro-Campinas (Etat de Sao Paulo), Fortaleza-Sao Paulo et Salvador-Sao Paulo.

Le Brésil espère recevoir pendant le Mondial 600.000 visiteurs étrangers, qui s'ajouteront aux trois millions de Brésiliens circulant dans ce pays 16 fois grand comme la France.

L'avion est souvent le seul moyen de traverser ce pays-continent de 200 millions d'habitants aux aéroports souvent vétustes, saturés, et manquant de liaisons intérieures. Un plan de modernisation des aéroports est en cours, mais il ne sera conclu qu'en 2018.

mav/cdo/gv

PLUS:hp