NOUVELLES
09/01/2014 03:13 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Venezuela : les ministres mettent leurs portefeuilles à la disposition du président

Tous les ministres du gouvernement vénézuélien ont mis leurs mandats à la disposition du président Nicolas Maduro "pour faciliter" un éventuel remaniement à la faveur de la nouvelle année, a annoncé jeudi M. Maduro sur son compte Twitter.

"J'ai reçu les déclarations de tous les ministres mettant leurs mandats à (ma) disposition pour faciliter la rénovation du gouvernement en ce début d'année", a écrit le président sur son compte officiel.

"Je remercie tous les ministres pour les efforts et la loyauté dont ils ont fait preuve", a ajouté l'héritier politique d'Hugo Chavez (1999-2013), mort d'un cancer en mars 2013.

L'annonce du président survient alors que le pays est encore sous le choc de l'assassinat de Miss Venezuela 2004 et de son mari en début de semaine sur une route du nord du pays. Un fait divers qui est venu rappeler la question brûlante de l'insécurité dans ce pays et a conduit le gouvernement à étudier des mesures d'urgence pour lutter contre ce fléau.

Elu en avril 2013 avec une marge de seulement 1,5% des voix, M. Maduro a vécu un début de mandat délicat plombé par une situation économique dégradée dans le pays pétrolier, qui accuse un taux d'inflation record et subit de fréquentes pénuries de biens de première nécessité.

mb/val/ag/sym

PLUS:hp