Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une nouvelle imprimante 3D permettrait de construire une maison en 24 heures (VIDÉO)

Cette imprimante 3D construit une maison en 24h (VIDÉO)

Le professeur Behrokh Koshnevis, de l'université de Californie, vient de pousser le concept d'imprimante 3D dans ses derniers retranchements. L'invention sur laquelle il travaille en ce moment même permettrait en effet de construire une maison en 24 heures.

L'engin, colossal, fonctionne selon une technologie appelée «contour crafting» («élaboration de contour»). Elle consiste en un bec attaché à une sorte de gigantesque portique, qui dépose du ciment suivant un schéma programmé par ordinateur (voir la vidéo ci-dessus).

L'idée a de quoi soulever l'enthousiasme car, comme l'a souligné Behrokh Koshnevis, elle pourrait permettre de réduire les coûts de construction de moitié et de mettre rapidement sur pied des habitations pour les réfugiés ou les mal-logés. «Au 21e siècle, les bidonvilles sont devenus des habitations courantes pour presque un milliard d'humains», souligne-t-il.

Pour l'heure, la NASA étudie d'ores et déjà la mise en pratique de cette nouvelle technologie.

Des objets réalisés avec une imprimante 3D

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.