Mieux vaut être incinéré plutôt que de disparaître sous terre?

À priori, la mort et les impôts sont connus depuis longtemps comme étant les deux choses sur lesquelles vous pouvez vraiment compter. Mais si la mort ne se révélait pas conforme à ce que vous en imaginiez? Aujourd’hui, de nombreux projets de recherche sur l’immortalité et de nouvelles études sont en train de changer la façon dont on conçoit ce qu’est la mort. C’est pourquoi il serait judicieux d’en savoir plus sur ce qui vous attend dans l’éternité de votre tombeau, ou quelque que soit l’endroit où l’on va quand on meurt.


Vous pouvez être gêné par votre corps même après la mort

Vous avez probablement entendu parler du fait que les cheveux et les ongles continuent de pousser après la mort. Cela a l’air dégoûtant comme ça: or, non seulement ce n’est pas exactement vrai, mais il y a des choses bien plus embarrassantes qui se produisent. Tout d’abord, bien que les cheveux et les ongles donnent l’impression de pousser, en réalité, c’est la peau qui perd son humidité, et qui du coup se ratatine, exposant plus de cheveux et d’ongles.

Quand vous mourrez, il y a de fortes chances pour que vous uriniez, déféquiez, et, si vous êtes un homme, éjaculiez - voire, tout ça à la fois. Ceci se produit principalement du fait de la perte de la fonction cérébrale qui contrôle votre corps, et cela arrive lors du premier raidissement des muscles, suivi par un éventuel relâchement. Si vous êtes un homme et que vous mourrez face contre terre, le sang commence à s’accumuler dans les parties du corps les plus proches du sol, ce qui peut aussi causer une érection.

Et si vous vous demandez combien de temps cela prendra pour devenir un squelette, au bout d’une semaine, la peau peut facilement être retirée, et après un mois, les dents et tout le reste commencent à tomber.


Il existe une explication scientifique au fait que votre vie "défile sous vos yeux"

On pense désormais que ce n’est pas l’activité du cerveau qui ralentit dans les derniers moments de vie, mais qu’au contraire, elle rentre en ébullition, causant un état d’hyper-conscience. Cet état de conscience exacerbée peut provoquer des choses inattendues comme "votre vie défilant devant vos yeux" ou "une lumière au bout du tunnel" (phénomène renforcé par la perte de sang et d’oxygène irriguant les yeux). Le sentiment du temps qui ralentit avant l’imminence de la mort peut n'être qu'une impression faussée de cette expérience traumatique.


On s’approche peut-être plus de l’immortalité que jamais auparavant

Calico est un projet de recherche sur l’immortalité lancé récemment par Google. Il a pour but d’inverser le processus de vieillissement, que ce soit simplement pour "5 ou 10 ans de vie supplémentaire en bonne santé", comme le suggère un professeur de l’école de médecine d’Harvard, ou que ce soit pour l’éternité, si le projet finit par vraiment réussir. Bien que Calico, alias "California Life Company," soit devenu le projet de ce genre le plus célèbre parce que Google en est à l’origine, il existe un autre grand projet dirigé actuellement par un millionnaire russe, Dmitry Itskov. Ce dernier a pour ambition de résoudre le problème de l’immortalité d’ici 2045. Le programme d’Iskov comprend la construction de corps androïdes pour les humains, dans lesquels on pourrait transférer les cerveaux, leur permettant de vivre pour toujours dans un corps-robot non périssable (ou du moins facilement remplaçable).

Si vous voulez en savoir plus sur les ramifications philosophiques de l’immortalité, cette interview avec le philosophe John Fischer est un bon point de départ, et cet éditorial du New York Times sur le sujet vaut la peine d’être lu.


On comprend peut-être mal ce que signifie vraiment "être mort"

Vous avez déjà probablement entendu parler de gens déclarés "morts" et qui "reviennent à la vie". Il paraîtrait que cela se produit en moyenne trois fois par an, juste en Angleterre. Grâce à de nouvelles études portant sur ces nouvelles résurrections, il semble de plus en plus clair que nous n’appréhendons pas tout à fait le moment précis où les gens sont véritablement "morts". Dans de rares cas de résurrection après l’arrêt apparent de l’activité cérébrale, certaines personnes ont été capables de se rappeler de conversations et d’autres choses qu’un cerveau "mort" n’aurait pas pu ressentir. Il n’y a pas "d’instant de mort"; il s’agit en réalité d’un procédé qui se met en place graduellement, à mesure de l’arrêt de diverses fonctions. Peut-être qu’à mesure du temps, nous apprendrons de nouvelles techniques de résurrection qui rendront plus courantes ces histoires de retour à la vie.


Il n’y a plus de places dans les cimetières et la crémation coûte bien moins cher qu’un enterrement traditionnel

Il est déjà presque impossible de trouver un emplacement pour se faire enterrer dans certains endroits comme New York, mais des pays entiers comme l’Angleterre pourraient manquer de place dans les cimetières "d’ici 20 ans". Les baby-boomers ont provoqué une explosion des enterrements, mais avec une population mondiale en augmentation constante, il sera de plus en plus difficile de trouver de nouveaux terrains pour les cimetières, dont les promoteurs ne soient pas déjà emparés. Il existe une solution, la crémation, bien moins onéreuse que l’achat d’une concession, sans parler du coût d’un cercueil, d’une pierre tombale, etc. 42% des Américains ont été incinérés en 2011, soit deux fois plus qu’il y a 15 ans. Comme il y a de moins en moins de terrains disponibles, les espaces pour les cimetières sont de plus en plus coûteux: il est donc probable que ces chiffres iront en s’accroissant.

Si vous voulez savoir à quoi ressemble une crémation, regardez cette courte vidéo.


Vous respirez peut-être des cadavres - mais ce n’est pas la peine de s’inquiéter

Avec l’augmentation des crémations, se pose d’autant plus la question des procédures adaptées et une élimination correcte, pour s’assurer que l’on ne respire pas les cendres des morts. Cette histoire d’horreur venue d’une petite ville en bordure d’Ottawa montre ce qui arrive quand cela n’est pas fait correctement. La suie du Hope Crematorium recrachait des cendres dans l’air, forçant les habitants alentours à conserver constamment leurs fenêtres fermées. Pour reprendre les mots d’un propriétaire: "Vous aviez l’impression de respirer les restes d’un… cadavre".

Il semblerait cependant qu’ingérer ces cendres ne pose pas un problème pour la santé, à moins que cela soit constant et à dose très concentrée, auquel cas cela peut conduire à des risques pour les poumons comparable à ceux d’un mineur. Alors si les amis du rappeur Tupac ont véritablement "fumé ses cendres" ou que Keith Richards a vraiment sniffé les cendres de son père avec de la cocaïne, les mauvais effets des drogues mélangées aux cendres ont été plus nocifs que les cendres en elles-mêmes.


286 Américains en moyenne meurent toutes les heures

Selon le Centre de contrôle des maladies, 2 513 171 Américains sont morts en 2011. Ce qui revient à une moyenne de 286 morts américains par heure, soit 6 885 par jour. A titre de comparaison, les Nations Unies estiment que 58 093 000 personnes sont décédées en 2011, ce qui équivaut à 159 159 décès par jour ou 6 631 par heure.


Vous pouvez être officiellement prononcé mort tout en étant parfaitement en vie

Donald E. Miller Jr., un homme de 61 ans, a été prononcé "officiellement mort" par un juge, malgré le fait qu’il se soit rendu à l’audience en chair et en os. Miller fut une première fois déclaré décédé par le même juge en 1994, après avoir disparu durant des années, laissant pour plusieurs milliers de dollars d’impayés de pension alimentaire et conduisant sa femme à faire appel afin de percevoir ses allocations de sécurité sociale. Quand Miller est réapparu après des années d’errance à travers les Etats-Unis, il espérait retrouver son statut de citoyen américain vivant, afin de reprendre ses droits fondamentaux et un numéro de sécurité sociale. Le juge a fini par légiférer contre Miller, déclarant que dans l’Ohio, état où se tenait le procès, toute décision légale prononçant un décès ne pouvaient pas être remises en cause si le jugement avait été prononcé plus de trois ans auparavant. Un jugement établissant que Miller était effectivement en vie aurait également obligé sa femme à rembourser des années d’allocations, une catastrophe financière pour elle et sa famille. Le juge aurait déclaré: "Je ne sais pas ce que cela fait de vous, mais au regard de la loi, vous êtes toujours décédé."

À VOIR AUSSI: (cette galerie de nos collègues américains)

Loading Slideshow...
  • A Good Friend

    Better yet -- a few: one who makes you laugh, one who listens without judgment and one who challenges you.

  • A Good Book...

    ...always on hand to return to.

  • At Least One Great Love Of Her Life...

    ...and preferably more than one. Letting go of the idea that there is a "one and only" person out there for you is a sign of maturity. By opening your mind and your heart to the possibility -- the reality -- that you can fall in love again, you remove a big obstacle to happiness.

  • A Go-To Purse...

    ...that's never out of style.

  • Great Black Boots...

    ...to go with everything.

  • A Comfortable Bed and Bedding

  • A Good Vibrator

  • A Treasured Hobby

  • A Secret Crush

  • A Regular Exercise Routine...

    ...ideally one that involves friends.

  • At Least One Amazing Travel Experience

  • The Grace To Accept A Compliment

  • A Recognition Of Your Strengths...

    ...and how to use them.

  • A Handle On Your Buttons...

    ...and how to deactivate them.

  • An Appreciation That Gratitude Is The Basis For A Happy Life

  • The Experience To Know That Loving Is An Act Of Giving, Not Receiving

  • The Understanding That Money Is Not Happiness, Power Or Security...

    ...but just a tool to help you get the things you value; and that you can often get many of them without a lot of money.

  • A Love Of Life-Long Learning

    Life ends when your mind shuts down, not when your body fails you.

  • The Smarts Not To Be A Victim

    Self-sufficiency is part of wholeness.

  • The Awareness That The Grass Is NEVER Greener On The Other Side Of The Fence

  • The Ability To Laugh At Yourself...

    ...and with others. A sense of humor is a great tonic for the mind and soul.

  • Fearlessness!

    With decades of experience under your belt, you know how to move forward with courage and confidence.

  • Belief In, And Support Of, A Cause Higher Than Oneself

  • A Quiet, Verdant Place...

    ...to disappear and appreciate Mother Nature.

  • Eight Hours Of Sleep On A Regular Basis!

  • Louise Percy

  • nunimine

  • The Ripe Report

  • "That You Really Didn't Have To Put Up With All That Bs...

    ...and you are perfect just the way you are." --Esther Petrilli-Massey

  • "Hopefully A Wonderful Relationship...

    ...and 'true' self confidence and self esteem." --David M. Logan

  • "All Of The 'Stuff' Doesn't Matter."

    "The big house you wanted...well, as you get older it gets empty. Then you want to downsize and purge the stuff!" --Patti McGee Thompson

  • "Know That Spark Inside That Connects You To What Really Matters."

    "If you let it take the lead, you'll deepen toward more honesty, creativity, meaning, purpose and joy." --Christine Castigliano

  • "Their Own Bank Account"

    --Kathy Abriola

  • "That Beauty Is Not One Size Fits All!"

    --Patricia Crisafulli, Huff Post Blogger

  • "The Ability To Say 'No' Without Guilt."

    --Pam Darville

  • "Successful Adult Children Who Do Not Live At Home."

    --Pam Darville

  • Beth Turnage

  • Lori McCoy

  • Celeste Bateman

  • "An Expensive Piece Of Jewelry That Was Purchased By Herself."

    "A really good sex life with a least one partner (past/present) a knowledege that info. constantly changes and we have to keep moving with it." --Linda

  • "Have The Courage To Stand Up For What You Believe In Without Fear Or Apology."

    --Jennifer

  • "A Relationship With The God Of The Universe."

    --Cheryl Meglio

  • "Reconciliation With 'MOM' Whether She Is Alive Or Deceased."

    --Cathy

  • "What Other People Think Of You Is None Of Your Business!"

    --Irene Dittrich

  • 'Don't Sweat The Small Stuff', Don't 'Spin Your Wheels' Over The Insignificant....

    "The ability to prioritize what is important, will truly impact your life, or has significant negative consequences vs what is just an 'issue' that gets under your skin, or a perceived problem that is more trouble than it truly is worth. We often tend to get wound-up about things that really aren't as important as we think they are. If we stop and think---'Will this truly have a positive or negative effect on my life (or others'), or is it just something that is bugging me and I'm spinning my wheels trying to deal with it?'" --Chris

  • "Her Own Income."

    --Geri Brin

  • "How To Keep Her Heart Healthy."

    --Geri Brin

  • "Having The Confidence To Take Your Own Self Out To Dinner...

    ...when no one is available to go with you." --"Lucy and Ethel"

  • "By 50 A Woman Should Take A No Guilt Day At Home In Her Jammies Whenever She Needs One."

    --jbeebe92

  • "Regularly Scheduled Manicures, Pedicures And Fresh Flower Deliveries."

    --Anne Marshall

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.