NOUVELLES
09/01/2014 10:32 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Prestigieuse tournée européenne pour les Violons du Roy

Les Violons du Roy se sont envolés, mercredi soir, pour une importante tournée européenne. L'orchestre de chambre de Québec entame sa 30e saison en effectuant la plus prestigieuse tournée de son histoire.

Du 11 au 17 janvier, il foulera quelques-unes des scènes les plus renommées d'Europe : celles du Barbican Centre de Londres, la légendaire Philharmonie de Berlin, le Palais des Beaux-arts de Bruxelles et le Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

« C'est une salle mythique, qui a vu de grands moments de la musique. C'est là, entre autres, qu'a eu lieu la première du Sacre du printemps de Stravinsky où il y avait eu une émeute très célèbre. On ne s'attend pas à ce qu'il y ait une émeute après notre concert, mais c'est clair que c'est une salle qui a une place spéciale dans l'histoire de la musique, non seulement à Paris, mais dans le monde », se réjouit Bernard Labadie, directeur musical et fondateur des Violons du Roy.

Les Violons du Roy vivront cette tournée avec la mezzo-soprano tchèque Magdalena Kozena, une vedette de la scène classique européenne. « C'est une personnalité sur scène. C'est quelqu'un qui incarne la musique d'une façon assez exceptionnelle, qui établit un contact avec le public comme je l'ai vu assez rarement », note Bernard Labadie.

Les musiciens souhaitent se présenter sous leur meilleur jour avec un programme composé d'oeuvres de Mozart et de Haydn. Une tournée qu'ils entament dans le plaisir et la fébrilité. « Le mot d'ordre, c'est plaisir. Oui, il va y avoir une pression supplémentaire et on la sent déjà. On veut montrer ce qu'on sait faire de mieux. On est en Amérique du Nord, on s'en va en Europe, où cette musique-là est née », souligne Benoît Loiselle, premier violoncelliste de l'orchestre.

Cette série de concerts marque une étape importante dans la carrière internationale des Violons du Roy, qui jusqu'à maintenant, s'étaient surtout produit en Amérique du Nord. « On a l'impression qu'on arrive avec cette tournée à un niveau de notoriété et de reconnaissance de l'orchestre, qui est comparable à ce qu'on a de ce côté-ci de l'Atlantique », affirme Bernard Labadie.

Les Violons du Roy feront leur premier concert outremer le 13 janvier, à la Philharmonie de Berlin, à guichet fermé.

PLUS:rc