NOUVELLES
09/01/2014 08:12 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Pakistan : le "super-policier" de Karachi tué dans un attentat taliban

Un attentat suicide contre un convoi de la police a fait trois morts, incluant le puissant chef local des opérations anti-terroristes, dans la métropole économique pakistanaise Karachi, ont indiqué jeudi des responsables.

L'attaque ciblait Chaudhry Aslam, aussi nommé le "super policier" de Karachi pour avoir dirigé de nombreuses opérations anti-talibanes et contre des puissants gangsters locaux, a précisé la police.

"Le véhicule du kamikaze a foncé sur le convoi de Chaudhry Aslam dans lequel deux autres policiers prenaient place", a déclaré à l'AFP, chef des enquêteurs de la police de Karachi Iqbal Mehmood.

"Le véhicule blindé d'Aslam a été complètement détruit", a-t-il ajouté à propos de cet attentat aussitôt revendiqué par le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), regroupement de factions talibanes multipliant les attentats dans le nord du pays et à Karachi (sud).

Chaudhry Aslam avait déjà reçu de nombreuses menaces de mort des insurgés au cours des dernières années. En 2011, une voiture pleine d'explosifs avait percuté sa résidence dans un quartier chic de la métropole alors qu'il était absent.

"Je suis prêt à donner ma vie, mais je ne m'inclinerai jamais devant les terroristes", avait déclaré le "super-policier" après cette tentative de meurtre des talibans.

Plus tôt jeudi, Chaudhry Aslam avait affirmé avoir tué trois talibans présumés lors de nouveaux affrontements.

La ville de Karachi, port tentaculaire de près de 20 millions d'habitants bordé par la mer d'Arabie, est le théâtre depuis quelques années d'une "guerre des gangs" sanglante dans le quartier central de Lyari et une montée en puissance des talibans.

ak-ga/gl/gg

PLUS:hp